Covid-19 : Baisse d’activité de 35 % en veau

10 avril 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Linéaires.

Dans une interview accordée à Linéaires, Dominique Langlois, président d’Interbev (interprofession bétail & viande) évoquait la situation difficile du veau avec la crise du Covid-19. Dans un communiqué, Interbev a précisé l’état des lieux pour l’espèce. Avec ce chiffre édifiant : une baisse d’activité de 35 %. «Elle s’explique par l’arrêt quasi total des commandes passées par la restauration commerciale, qui représente d’ordinaire un débouché important pour la filière (plus de 20%), et par le recul important de l’offre proposée aux consommateurs dans ses circuits d’achat habituels, explique-t-on chez Interbev. La fermeture des marchés et la diminution significative du nombre de stands traditionnels ouverts dans les grandes et moyennes surfaces affectent fortement la mise en marché du veau sur les étals et dans les rayons.»

Campagne de communication du 14 au 24 avril

Pour faire face à la crise, la filière vittelière s’organise pour adapter ses livraisons, en développant la production d’UVCI, de caissettes et de produits élaborés, pour le rayon libre-service mais aussi pour les drives.

Interbev appelle par ailleurs les enseignes à ne pas réduire l’exposition du veau en rayon, les achats d’impulsion étant très importants pour cette viande. «Les producteurs de veaux sous signe de qualité restent mobilisés et peuvent répondre à la demande», ajoute l’interprofession.

A l’image de ce qui a déjà été fait pour l’agneau et le chevreau en prévision du week-end de Pâques, Interbev va aussi lancer du 14 au 24 avril une campagne de communication pour relancer les achats de viande de veau : spots à la radio et sur le digital, mise à disposition d’outils pour les points de vente (fiches recettes, kits de communication pour les pages Facebook des magasins).

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois