Carrefour et Les Crudettes osent la cellulose

24 juin 2020 - Béatrice Méhats

L’innovation est programmée pour le printemps 2021 en exclusivité dans les rayons Carrefour : c’est un sachet de salade 4e gamme translucide, en papier 100 % recyclable et composé de cellulose pure. Une excellente idée signée Les Crudettes encore au stade de pilote industriel, mais qui a déjà passé plusieurs étapes avec succès. « Les tests de conservation produits sont déjà concluants par rapport à ce matériau », explique Thierry Dubois, directeur général de cette filiale du groupe LSDH.

Grâce à son revêtement d’origine naturelle et sa composition en cellulose pure, ce matériau proposé par Sirane (gamme Earth Packaging) a démontré qu’il permettait de garantir les propriétés nécessaires pour préserver la fraîcheur des salades 4e gamme tout au long de leur durée de vie. « D’un point de vue fondamental, cela fonctionne, appuie le dirigeant. Mais d’un point de vue industriel, cela reste à affiner. » Car des tests de « machinabilité » sont en cours. Un point essentiel qu’il faut déterminer pour mieux cerner le surcoût final du produit, encore non déterminé. « A priori, les lignes actuelles de conditionnement ne sont pas à changer, mais des réglages sont encore à étudier, explique Thierry Dubois. Il faut également voir quelles seront, pour un résultat d’emballage optimal, les conséquences de ce choix de matériau sur la cadence. Et bien sûr, il sera aussi nécessaire de déterminer l’impact de cet emballage sur les habitudes des consommateurs. » L’enjeu n’est pas neutre, sur un marché de 290 millions d’unités de salades préemballées vendues par an.

 

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne