Carrefour crée sa première coopérative agricole

Carrefour crée sa première coopérative agricole

En Roumanie, Carrefour s'est directement associé à des producteurs pour monter une coopérative agricole, qui fournira 5000 tonnes de légumes aux magasins du groupe. Un modèle original.

La "Coopérative Agricole Carrefour Vărăști", située à moins de 30 kilomètres de Bucarest, s'étend sur 60 hectares. Carrefour et quatre producteurs locaux en sont les fondateurs. Mais, surtout, la coopérative rassemble dans un entrepôt de 300 mètres carrés les légumes cultivés par 80 familles d'agriculteurs de la région, ce qui doit lui permettre d'approvisionner l'ensemble du parc dans le pays.

Dans chaque magasin, ainsi, les clients pourront trouver au rayon légumes des produits étiquetés "Coopérative Agricole Carrefour Vărăști" et sauront qu'ils ont poussé à proximité de la capitale.

Par cette démarche, Carrefour entend "contribuer à moyen et long terme au développement de l'agriculture dans le pays". En France, le distributeur multiplie les filières qualité mais ne va pas jusqu'à s'impliquer dans la création de coopératives.

Même Intermarché, pourtant très investi dans l'amont avec son parc industriel et sa flotte de pêche, se refuse jusqu'à présent à mettre un pied dans l'agriculture.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois