Carrefour anticipe la crise des fruits et légumes d'été

Carrefour anticipe la crise des fruits et légumes d'été

A partir du 4 juillet, Carrefour organise des mises en avant de fruits et légumes de saison en partenariat avec les organisations de producteurs.

Une façon intelligente de prendre les devants, alors que la menace d'une nouvelle crise de la filière se profile.

"Les conditions météo exceptionnelles de 2014 ont favorisé la production de fruits et légumes d’été. Les volumes sont 30% supérieurs à ceux des années précédentes avec des risques d’effondrement des cours", diagnostique-t-on chez Carrefour.

En bonne intelligence avec les interprofessions du melon, des pêches et nectarines de France, des tomates et concombres de France, le distributeur a planifié des opérations de mises en avant massives durant tout l'été.

L'objectif est autant de doper la consommation (la hausse de la demande devant soutenir les cours) que de prévenir d'éventuelles actions musclées des producteurs, si la saison s'avérait difficile, en se posant en partenaire efficace de la filière.

200 tonnes en deux jours

Pour le week-end des 4 et 5 juillet, 80 hypermarchés Carrefour vont organiser des ventes de fruits et légumes en gros conditionnements, sur les parkings ou dans les galeries marchandes. Cette opération devrait permettre, selon les calculs de Carrefour, des achats additionnels de plus de 200 tonnes de fruits et légumes en deux jours.

Des palettes complètes de pêches, nectarines, tomates et melons seront également installées dans les allées centrales des hypers durant tout l'été.

"Un grand intérêt pour la profession"

"Cette opération menée avec Carrefour présente un grand intérêt pour la profession, car elle tient compte de nos besoins commerciaux, se réjouit Bruno Darnaud, le président de l’AOP pêches et nectarines de France. Les produits d’été subissent des à-coups importants que nous pouvons réguler par des opérations adaptées."

"Nous espérons que la filière melon retrouvera une dynamique des cours du marché grâce à l’augmentation très significative des ventes que génère ce type d’opérations. L’enseigne Carrefour et l’interprofession melon ont tout à gagner dans ce projet d’actions communes", concluent Bernard Chiron et Bernard Borredon, les co-présidents de l’association interprofessionnelle melon.

Carrefour et le Tour de France

Le Tour de France

Carrefour est de nouveau partenaire du maillot à pois sur le Tour de France. C'est la 21 fois consécutive que le distributeur sponsorise les couleurs portées par le meilleur grimpeur.

Nouveauté cette année : dans la caravane du Tour, deux triporteurs Carrefour Market vont faire leur apparition, qui distribueront près de deux tonnes de fruits tout au long de la course.

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois