Ça roule depuis cinq ans entre le Tour de France et la banane tricolore !
"La banane de Guadeloupe et de Martinique ? C’est du soleil ! C’est du sourire ! apprécie Christian Prudhomme, directeur du Tour de France. Je suis très - très ! - heureux de ce partenariat, car c’est aussi ce qu’apporte le Tour."
L’aventure commune entre la Grande Boucle et la banane française fête ses cinq ans. "C’est Le fruit de prédilection des sportifs, professionnels ou amateurs, rappelle Pierre Monteux, directeur de l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique (UGPBAN). Chaque année, nous sommes très heureux d’en distribuer environ 25 tonnes ! Notre banane de Martinique et de Guadeloupe a trouvé son terreau dans cette épreuve du Tour de France."
5 ans, 25 tonnes… et au moins 31 000 sourires
Une logistique parfaitement orchestrée achemine les fruits depuis les mûrisseries, en l’occurrence celles de Bordeaux et de Lyon pour cette édition 2023. Mais les coureurs et les spectateurs ne sont pas les seuls à en profiter. "31 000 bananes ont été collectées l’an dernier pour le Secours Populaire, c’est autant de sourires de plus ! ajoute Christian Prudhomme. On espère que ce record sera battu cette année !"