Boucherie : Unicor lance sa marque responsable

6 octobre 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

L’Engagement paysan, c’est le nom de la nouvelle marque d’Unicor. Elle couvre le bœuf, le veau et l’agneau. Au LS (piécés dans un premier temps) mais aussi au trad avec carcasses et PAD.

Le groupe de Rodez (Aveyron) joue pleinement la carte de l’engagement responsable. «Toutes les enquêtes d’opinion confirment que, si la consommation de viande reste très largement majoritaire dans notre pays, les consommateurs sont de plus en plus attentifs et exigeants, explique Jean-Claude Virenque, éleveur et président d’Unicor. Leurs préoccupations sont légitimes et elles rejoignent notre éthique d’éleveur. Il nous semblait donc essentiel d’y répondre de manière concrète.»

Objectif Label rouge en bœuf

La nouvelle marque repose sur quatre engagements : qualité, territorialité, durabilité et équité. Qualité par la mise en avant de «fermes à taille humaine» et l’élevage de races rustiques : aubrac, salers et limousine en bovin, mérinos et lacaune en ovin. Unicor veut aussi passer toute son offre bœuf en Label rouge. Un cahier des charges multiracial a été rédigé et sera présenté à l’INAO. Unicor produit déjà du veau d’Aveyron et du Ségala IGP Label rouge, commercialisé sous la signature L’Engagement paysan.

Territorialité ensuite car L’Engagement paysan garantit des viandes provenant d’animaux élevés exclusivement sur les contreforts du Massif central (principalement l’Aveyron, le Cantal et la Lozère).

Pour la durabilité, Unicor évoque un «territoire de montagnes et de semi-montagnes qui exclut de fait les pratiques intensives et la course à la productivité». La coopérative souligne aussi son souci du bien-être animal : bovins dans les estives et les pâturages au minimum six mois par an, veaux fermiers sous la mère.

Quatrième engagement fort : l’équité pour les éleveurs. La coopérative leur garantit une régularité de volumes. Les prix des bêtes tiennent compte de l’évolution des coûts de production.

Vers une diffusion nationale

Côté esthétique, sur les barquettes figure Julie, une éleveuse ambassadrice stylisée. D’ici à la fin de l’année, les consommateurs pourront consulter les informations sur la traçabilité de la viande via un QR code.

Ce lancement s’accompagne d’un plan de communication : PLV, animations, affichage et publicités médias. En région d’abord, puis dans tout l’Hexagone à terme. Car l'objectif d'Unicor est bien de faire de L'Engagement paysan une marque à la diffusion nationale.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois