InVivo accumule les expériences dans la vente de produits frais

 

 

 

 

InVivo va ouvrir en octobre son premier magasin de proximité alimentaire Frais d'ici

InVivo lance une nouvelle enseigne de proximité alimentaire, sous le nom Frais d'ici.

La coopérative agricole bénéficie déjà de l'expérience de ses franchisés Gamm Vert, qui multiplient les rayons frais en jardinerie. A terme, l'ambition est de créer une véritable filière en circuit court.

Le premier magasin Frais d'ici sera inauguré le 15 octobre 2014, dans la zone commerciale du Carrefour de Portet-sur-Garonne (31). Il jaugera 700 mètres carrés.

Comme son nom l'indique, il mettra à l'honneur les produits frais, essentiellement locaux : fruits et légumes, boucherie, crémerie, complétés par de l'épicerie et quelques ustensiles de cuisine.

Si le concept fonctionne, il sera proposé en franchise aux coopératives agricoles régionales qui travaillent déjà avec InVivo. Leurs moyens financiers permettent d'envisager un développement du parc plus rapide qu'avec des entrepreneurs individuels et ces coopératives sont aussi les mieux placées pour organiser l'approvisionnement local des magasins.

Elles le font d'ailleurs déjà très bien, pour certaines, dans les jardineries Gamm Vert (une autre enseigne d'InVivo) qu'elles exploitent en franchise.

Une véritable zone marché

Si la plupart des jardineries diversifient leur offre avec de l'épicerie fine, Gamm Vert va beaucoup plus loin. De plus en plus souvent, le point de vente se dote d'une véritable zone marché, incluant un rayon fruits et légumes et une boucherie traditionnelle.

Dans le Sud-Ouest, la Capel exploite par exemple un rayon boucherie-volaille trad dans le Gamm Vert de Cahors. Mieux : la coopérative souhaite ouvrir une nouvelle jardinerie à Brive, sur 4500 mètres carrés, incluant une boucherie trad, un espace fruits et légumes et un rayon dédié à La Quercynoise, la marque des producteurs de canards et foies gras… de la Capel.

Dans le Lot, la coopérative Sicaseli a elle aussi ouvert une boucherie dans ses trois Gamm Vert (Figeac, Sousceyrac, Lacapelle-Marival), à chaque fois approvisionnée par ses propres agriculteurs. C'est la Sicaseli, par ailleurs, qui est à l'origine de la marque "Sens du Terroir", reprise par Gamm Vert pour déployer un concept d'épicerie fine et de produits du terroir dans toutes ses jardineries.

Dans le Gamm Vert de Figeac

Juste à côté, en Lot-et-Garonne, Terres du Sud a installé son propre univers "Le goût de nos campagnes" dans ses 17 Gamm Vert : une large gamme de produits du terroir, incluant des produits frais. La jardinerie de Marmande dispose, là encore, de sa boucherie trad.

Les coopératives agricoles du Sud-Ouest ne sont pas les seules à investir le créneau. En Picardie, Noriap vient tout juste d'ouvrir, le 26 septembre dernier, son premier rayon frais dans le Gamm Vert d'Amiens. Un univers "Sens du Terroir" élargi, avec boucherie, fruits et légumes, fromages et même poissons.

Noriap vient d'ouvrir son premier rayon frais dans le Gamm Vert d'Amiens

On peut encore citer, dans le nord de la France, la coopérative Advitam, qui exploite 92 Gamm Vert en franchise. Elle déploie dans certains d'entre eux un univers baptisé "Panier de Terroir", à travers lequel une centaine de producteurs fournissent en direct près de 250 références, essentiellement des produits frais.

Bref, l'air de rien, toutes ces coopératives agricoles sont en train d'expérimenter et de structurer une véritable filière du circuit court. Sous couvert de ses 1026 jardineries en France (c'est le numéro un du secteur) et, si le concept marche, de son futur réseau Frais d'ici, InVivo disposera d'une force de frappe significative pour installer les achats directs dans les habitudes des consommateurs. Et pas seulement chez les bobos urbains.

 

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois