Exclusif : nouveau concept chez 8 à Huit

  • 8 à Huit Ploubalay (22)

    • Une douzaine de magasins en test Le nouveau concept 8 à Huit a été testé dans une douzaine de magasins répartis dans toute la France. Ici, le magasin de Ploubalay (Côtes d'Armor).

    • Des investissements mesurés. Afin de limiter les investissements pour les franchisés 8 à Huit, Carrefour proximité a visiblement puisé dans le décorum éprouvé des Carrefour City et Carrefour Contact.

    • Un ton frais et pimpant La surface de vente est égayée par un ton vert clair aux murs et par des messages positifs : « Tant de fraîcheur c’est bon à prendre ! », « Les courses ont du bon ! », « Du bon vin à découvrir ! », etc.

    • Un bon coup de jeune Les slogans volontaires du nouveau concept donnent un coup de jeune à l'enseigne 8 à Huit, créée en 1973.

    • Des caisses latérales Une vue de la petite ligne de caisses. Situées le long des murs, elles ne barrent pas la sortie du magasin.

    • La boucherie-charcuterie coupe en vedette Sur fond noir et blanc, la boucherie-charcuterie coupe ressort particulièrement bien au sein de la surface de vente.

Sans tambour ni trompettes, Carrefour testait depuis plusieurs mois un nouveau concept pour son enseigne de petite proximité 8 à Huit (70 à 400 m²). Une douzaine de magasins répartis dans toute la France étaient concernés. Celui de Port-en-Bessin (Calvados) par exemple a adopté le nouveau concept en décembre dernier.

Si elle n’est pas une révolution en matière de concept commercial, cette nouvelle mouture est séduisante et a le mérite de moderniser franchement l’image de l’enseigne, créée en 1973.

Tout en veillant à limiter les investissements pour les franchisés 8 à Huit, Carrefour proximité a visiblement puisé dans le décorum éprouvé des Carrefour City et Carrefour Contact pour égayer la surface de vente. En témoigne le ton vert clair aux murs et les messages positifs : « Tant de fraîcheur c’est bon à prendre ! », « Les courses ont du bon ! », « Du bon vin à découvrir ! », etc. Le logo de l’enseigne a aussi bénéficié d’un léger restylage.

Carrefour Express ne supplantera pas 8 à Huit

Sur fond noir et blanc, la boucherie-charcuterie coupe ressort particulièrement bien au sein de la surface de vente. Un circuit court près des caisses permet des achats rapides : sandwichs, boissons, desserts, etc.

Satisfait de l’accueil de ce nouveau concept, Carrefour proximité a indiqué à Linéaires que son déploiement national débutera en septembre. A terme, la plupart des quelque 420 magasins 8 à Huit (tous franchisés) ont vocation à l’adopter.

Contrairement à Shopi ou Marché Plus qui ont été transformés en Carrefour City ou Carrefour Contact, 8 à Huit ne va donc pas totalement s’effacer au profit de Carrefour Express dont la taille est très proche (90 à 300 m²).

Les 8 à Huit qui n’ont pas basculé en Carrefour Express n’avaient pas le potentiel nécessaire pour adopter cette enseigne. En contrepartie, Carrefour proximité propose aujourd’hui aux franchisés 8 à Huit un relifting léger mais réussi.

Photos : Carrefour.

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois