Exclusif : les projets e-commerce d'Intermarché

25 septembre 2014 - B. Merlaud

 

 

 

Exclusif : les projets e-commerce d'Intermarché

Intermarché, à l'occasion des Ateliers du Drive, a levé une partie du voile sur ses projets e-commerce pour 2015.

Drives solos, consignes automatiques, abonnements, marketplace : le point sur les sujets déjà prêts ou en réflexion.

Interrogé par Linéaires et Olivier Dauvers, Gaétan de la Brosse, chef de file drive d'Intermarché, a d'abord confirmé que l'enseigne ne renonçait pas au modèle du drive solo.

Malgré la fermeture du site de Nîmes, et malgré le refus, en CDAC, du projet d'ouverture à Bondoufle (devant le siège du groupe !), Intermarché persiste. Le groupement ouvrira très prochainement un drive solo dans le Nord, à Villeneuve-d'Ascq.

Dans un premier temps porté par la centrale régionale, ce site sera ensuite confié à un adhérent. "Ils sont quatre en lice pour le reprendre", a détaillé Gaétan de la Brosse.

Consignes automatiques

Autre révélation : l'Intermarché de Libourne (33) testera des consignes automatiques en décembre prochain. Le client fera ses achats sur le site drive de l'enseigne et viendra les retirer dans des casiers tri-température (ambiant, réfrigéré, surgelé). Ces consignes, installées au même endroit que le magasin, seront directement accessibles depuis l'extérieur, 24 heures sur 24.

Le drive piéton de Dia

L'initiative d'Intermarché rappelle notamment celle de Dia.

Depuis janvier 2014, le discounter a installé le même type de consigne dans quatre points de vente d'Ile-de-France.

Abonnements

Gaétan de la Brosse a également reconnu qu'Intermarché pourrait bien lancer très prochainement une offre d'abonnement. "Techniquement, nous serons prêts à le faire en 2015", a-t-il précisé.

L'essai éphémère d'Auchan

Initié par Amazon (mais sur une gamme très limitée en alimentaire), le principe de l'abonnement a déjà été testé de façon éphémère par Auchan.

Lancé discrètement en mai dernier (comme l'avait révélé Linéaires), le site abonnement.courses.auchan.fr a depuis été fermé.

 

Marketplace

Le principe de la marketplace, qui consiste à enrichir son site marchand avec l'offre de vendeurs tiers, fait déjà le bonheur d'Amazon ou de Cdiscount. Même si aucune décision n'est encore prise, Intermarché se prépare à cette éventualité. Là encore, "techniquement", le distributeur sera prêt en 2015.

 

 

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois