Exclusif : ces propriétaires d'Hyper U qui rallient Carrefour

8 septembre 2014 - B. Merlaud

 

 

Exclusif : ces propriétaires d'Hyper U qui rallient Carrefour

Bernard Guillerm, Muriel Delpérié, Jean-Claude Dejean : ces trois associés U, propriétaires de quatre Hyper U, ont choisi de rejoindre Carrefour cette année. Les informations de Linéaires.

Bernard Guillerm exploite deux Super U dans le Finistère, à Saint-Renan et Plouzané. Le commerçant est depuis longtemps engagé dans un farouche combat pour les prix bas, au point d'en faire l'un des U les moins chers de France.

Localement, ses deux magasins tiennent la dragée haute au Leclerc voisin, jusque sur le comparatif quiestlemoinscher.com.

Bernard Guillerm vient tout juste d'agrandir son hyper de Saint-Renan, qui s'étend désormais sur 5500 mètres carrés. Il va y installer, cette semaine, un panonceau tout neuf Hyper U.

Mais pas pour longtemps. Depuis quelques semaines, la CFDT chez Carrefour laisse courir la rumeur de son futur ralliement. Contactés par Linéaires, ni Bernard Guillerm ni Système U ne cherchent à démentir l'information.

Le nouvel Hyper U de Saint-Renan devrait donc bien passer Carrefour en 2015, tandis que le Super U de Plouzané devrait profiter du concept Market.

Janvier 2015

Dans l'Aveyron, Muriel Delpérié a pris une décision similaire, mais elle n'en fait pas mystère. Elle a annoncé ce week-end à la presse locale que son Hyper U, à Villefranche-de-Rouergue, allait prendre l'enseigne Carrefour en janvier 2015. Le point de vente jauge 4100 mètres carrés.

"En devenant Carrefour, qui est une enseigne ayant dans l'esprit des gens un fort positionnement d'hypermarché, notre objectif est de ratisser le plus large possible, a commenté la commerçante, citée par La Dépêche. On sait que, notamment autour de Toulouse avec les Carrefour Labège et Portet, l'image de l'enseigne est bonne."

Problème : Muriel Delpérié n'est pas n'importe qui chez les U. Son histoire avec Système U durait depuis vingt ans. Associée U depuis 1994, ancienne membre du conseil d'administration de la centrale nationale, la dirigeante possède également l'Hyper U du Crès, près de Montpellier (34). Avec ses 6900 mètres carrés, c'est l'un des dix plus gros hypers du parc de Système U.

Un coup dur, donc, d'autant que Système U Sud a déjà perdu un de ses paquebots cette année.

En janvier 2014, Linéaires avait révélé le ralliement de Jean-Claude Dejean au groupe Carrefour. Le dirigeant de Dejean Holding possédait à l'époque pas moins de sept magasins : un Hyper U de 7000 m² à Sérignan (34) et six Super U répartis sur quatre départements (Aveyron, Hérault, Tarn, Haute-Garonne).

Les Super U sont devenus des Carrefour Market, l'Hyper U est aujourd'hui un hypermarché Carrefour. L'entrepreneur a même, par la suite, repris le Carrefour d'Issoire (63) en location-gérance.

Bref, voilà trois associés U qui ont cédé aux sirènes de Carrefour et à la capacité de l'enseigne à faire tourner des hypers. Jusqu'à présent peu porté sur la franchise pour ses hypermarchés, le distributeur ne dédaigne donc pas les opportunités qui se présentent.

Croissance à zéro

Sans être vraiment pris en faute, les U ont, il est vrai, perdu ces derniers mois la dynamique qui était la leur. Hyper U, en particulier, sort un chiffre d'affaires à zéro de croissance à parc constant depuis un an.

Selon Kantar Worldpanel, la part de marché des U (Hyper U et Super U réunis) a stagné sur les douze derniers mois. Le taux de nourriture de l'enseigne a reculé de près d'un point (ce qui signifie que les clients des magasins U vont davantage voir ailleurs) et son attractivité prix diminue depuis 2012.

 

Leclerc et Auchan

En Ille-et-Vilaine, l'associé U de Bain-de-Bretagne s'apprête à rejoindre les rangs de Leclerc. Son Super U est un petit hyper de 2900 mètres carrés.

A l'inverse, en Corrèze, le petit Auchan de Tulle-Laguenne, sur 3600 mètres carrés, est devenu cet été un Super U.

 

 

 


 

 

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois