Deux nouveaux hypermarchés à Ajaccio

9 septembre 2014 - B. Merlaud

 

 

 

Ajaccio : construction d'un hyper à côté du plus gros Leclerc Drive de France

Le plus gros Leclerc Drive de France est un entrepôt déporté situé à la sortie d'Ajaccio. L'adhérent va encore l'agrandir et… construire un hyper de 8800 mètres carrés à côté. Pendant ce temps, un autre chantier a démarré dans l'agglomération corse, qui donnera le jour à un hyper supplémentaire, de 6400 mètres carrés.

François Padrona possède deux supermarchés Leclerc à Ajaccio (1400 et 1900 mètres carrés). Le plus grand des deux, boulevard Abbé Recco, possède son propre drive accolé mais aussi un entrepôt déporté sur la commune de Sarrola Carcopino.

Ce drive solo, couplé à un magasin Picard, n'est rien de moins que le premier de l'enseigne en chiffre d'affaires (16,8 millions d'euros en 2013, selon une information publiée sur le blog d'Olivier Dauvers).

Avec ce chiffre record, le Leclerc Drive est visiblement à l'étroit dans ses murs, puisque François Padrona projette de l'agrandir encore et de faire sortir de terre, tout autour, un véritable centre commercial.

Le journal Corse Matin indique que la commission départementale d'aménagement commercial a récemment validé le projet de François Padrona.

Selon le dossier de demande d'étude d'impact déposé le 7 août, que Linéaires a pu consulter, l'hyper jaugera 8800 mètres carrés. Le projet d'extension du drive actuel (1800 mètres carrés d'entrepôt) représente 2700 mètres carrés supplémentaires d'emprise au sol. De vrais quais de livraison, au dos du bâtiment, accueilleront notamment les camions.

Selon Corse Matin également, un autre chantier a lui déjà démarré, pour un ensemble commercial comprenant un hypermarché de 6400 mètres carrés, dont l'enseigne n'est pas encore connue. Situé à un jet de pierre du futur Leclerc, ce projet (comme d'ailleurs celui de Leclerc) a fait l'objet d'un long cycle d'autorisations administratives, ponctué de recours et d'annulations. C'est le Conseil d'Etat qui a finalement tranché en faveur du dossier, tandis que François Padrona avait lui dû revoir ses ambitions à la baisse pour repasser en CDAC.

Outre les deux petits Leclerc, la commune d'Ajaccio compte déjà un Carrefour neuf de 5400 mètres carrés, un Géant Casino de 7400 mètres carrés, deux Carrefour Market et un Monoprix.

Evénement

Les Ateliers du Drive 2014

Les Ateliers du Drive 2014

Envie d'en savoir plus sur les stratégies de chaque enseigne en matière de drives ? Sur les nouveaux modèles développés par les distributeurs ?
Bloquez le 24 septembre 2014, date des prochains Ateliers du Drive organisés à Paris par Linéaires et les Editions Dauvers.

Plus d'informations ici.

 

 

 

 


LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois