Comment Cora réinvente ses hypers en Belgique

  • Cora Hornu (Belgique)

    • Matérialisés par un plafond et un carrelage gris foncé, les espaces promotions sont disposés en croix, tout au long de l’allée pénétrante et de la transversale. Dès l’entrée, un écran géant rappelle les différentes animations du moment et explique les différents codes couleur représentant des remises différentes.

    • Les têtes de gondole sont rehaussées d’écrans, présents sur tout le magasin et gérés par les chefs de rayon eux-mêmes. Un code couleur différencie les différents niveaux de remise (bleu jusqu’à – 19 %, vert entre 20 et 29 %, rose au-delà).

    • Les deux espaces promotionnels non-al et alimentaire se trouvent chacun à un bout de l’allée transversale, loin de l’entrée. Un parti pris osé pour le client, un avantage certain pour l’organisation : les zones promos sont au cœur de leur univers, ce qui simplifie leur installation.

    • En non-al, la zone saisonnière touche à la fois la librairie (rentrée des classes), le plein air et les jouets.

    • Autre pari de ce Cora : un espace hard discount jouxte l’espace promo alimentaire. C’est une réponse directe à l’étude clients réalisée par le magasin… et à la concurrence des discounters, qui ont fleuri tout autour du point de vente.

    • Cora mise sur un savoir-faire spécifique, la bière, avec plus de 300 références. Le rayon est délimité en trois espaces : une cave à bière, un espace Pils et une brasserie.

    • Boucherie et boulangerie n’ont plus rien à cacher : le personnel est visible dans les ateliers. Un film personnalisé et réalisé sur place vient présenter le travail des bouchers et du poissonnier.

    • Chaque rayon traditionnel propose une dizaine de produits à prix « vérifié le plus bas de la région », relevés à l’appui.

    • Fruits et légumes sont présentés en îlots, sur tables basses, pour une vue dégagée sur la zone marché. Eux aussi bénéficient de têtes de gondoles avec écran et d’une PLV très présente sur les prix chocs.

    • Très importante dans cette région belge, la communauté italienne est chouchoutée.

    • Trois espaces dédiés à la communauté italienne sont particulièrement bien mis en scène : la vinoteca, l’épicerie italienne et la trattoria.

    • Cora Hornu s’engage sur l’ultra-local. Côté épicerie, plusieurs têtes de gondoles sont consacrées à des entreprises situées à moins de 50 km.

    • Des entreprises locales « à taille humaine » travaillent en direct avec le magasin et proposent bières, café, produits biologiques, etc.

    • Un point information propose sur deux écrans géants les catalogues de produits en stock ou sur commande.

    • La rénovation du Cora Hornu s'est accompagnée d'une baisse de prix sur près de 7 000 références.

A deux pas de la frontière française et de Valenciennes, Cora vient de redessiner son hypermarché belge d'Hornu. Le credo de ce paquebot de 11.000 mètres carrés : simplifier le parcours client autour de deux thèmes, la promo et le savoir-faire de l’hyper sur les rayons traditionnels. En parallèle, l'enseigne teste un espace hard discount et la segmentation de la promotion.

"L’idée était de simplifier le parcours client avec deux objectifs, résume Hervé Krieger, directeur du Cora de Hornu : la mise en avant de la promotion et la mise en valeur du savoir-faire."

Car c’est une particularité de la clientèle des hypers belges : les volumes sous promo sont particulièrement élevés, de 35 à 40% pour ce magasin. La promo saisit donc le client dès l’entrée, écran king size à l’appui. Elle ne le quitte pas durant toute l’allée centrale et l’allée transversale, à grand renfort d’écrans en haut des têtes de gondole, qui rappellent en couleur aux clients les offres dont ils bénéficient.


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de juillet-août de Linéaires

  • Les tests de Cora Hornu sur la promotion et le hard discount.

Je m'abonne en ligne

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois