Carrefour abandonne son système de chèque fidélité

30 septembre 2014 - B. Merlaud

Carrefour abandonne son système de chèque fidélité

Après des tests concluants, Carrefour s'apprête à déployer un nouveau système de fidélité. Les chèques et les "e-chèques" seront remplacés par une cagnotte classique. Une info Linéaires.

Carrefour va donc enfin se mettre au niveau de la concurrence, en simplifiant la mécanique de sa carte de fidélité.

De source syndicale, le déploiement de la cagnotte va démarrer dès le 15 octobre chez Carrefour Market. Au 20 janvier 2015, tous les supermarchés du groupe devraient avoir abandonné le système des chèques fidélité.

La mise en place d'un premier test, en mai dernier, avait déjà été révélée par Linéaires.

Le déploiement est également attendu dans les hypers Carrefour. L'application mobile de l'enseigne promet pour bientôt la gestion directe de la cagnotte sur mobile.

Historiquement, le système Carrefour, très rigide, reposait sur l'envoi à domicile de chèques fidélité avec une durée de validité limitée dans le temps. En 2014, Carrefour a assoupli son programme en proposant le "e-chèque de fidélité", valable dès le lendemain des achats dans toutes les enseignes Carrefour, y compris en drive.

Avec ce "e-chèque", le client choisit, en puisant dans sa cagnotte au moment qui lui convient, le montant du bon d'achat. Mais il doit toujours présenter en caisse un code-barres spécifique : soit via un chèque qu'il a lui-même imprimé (à domicile ou sur une borne fidélité en magasin), soit sur son smartphone via l'application Carrefour.

LINEAIRES express
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois