Auchan déploie ses prix uniques à la crémerie

A Epinay, Auchan a étendu le prix unique à près d'un quart de l'offre alimentaire du magasin.

Auchan déploie dans tous ses hypers le principe du prix unique au rayon crémerie. Au sein d'une même gamme, tous les parfums sont à un tarif identique.

Le principe a d'abord été testé dans les hypermarchés de Leers (59) et Epinay-sur-Seine (93). A Epinay, le prix unique a même été étendu à près d'un quart de l'offre alimentaire du magasin. Des tests sont toujours en cours, notamment, en épicerie (photo).

Satisfait des premiers résultats de cette initiative, Auchan enclenche donc la vitesse supérieure. Vincent Mignot, le directeur général d'Auchan France, l'a confié à Linéaires :
"Nous étendons aujourd'hui l'engagement du prix unique pour les recettes d'une même gamme à la crémerie dans tous les Auchan."

Le dirigeant a présenté ce nouveau marqueur de la stratégie tarifaire d'Auchan au cours d'un entretien exclusif consacré au positionnement prix de l'enseigne, à paraître dans notre numéro de septembre.

Avec le prix unique, Auchan prend un pari risqué en sortant de la guerre des prix qui sévit entre enseignes. En proposant par exemple toutes les quadrettes de Danette au même tarif, Auchan cesse d'être compétitif sur les parfums les plus bataillés, chocolat en tête. Mais il offre en même temps une lecture plus claire de son offre, en faisant disparaître des écarts de prix souvent difficiles à justifier au sein d'une même gamme.

Les clients, visiblement, apprécient puisque les premiers tests ont convaincu Auchan d'étendre le dispositif, dans un premier temps au rayon crémerie. Une façon astucieuse de faire passer, aux yeux des clients, un tarifaire qui n'est pas toujours le plus compétitif du marché.

Pour aller plus loin

A découvrir dans le numéro de septembre de Linéaires

Linéaires septembre 2014

Prix : la vérité sur tout le panier
- Nouvelle livraison des indices prix exclusifs de Linéaires classant les enseignes sur les marques majeures, mineures, les MDD et la zone marché.
- Qui embête Leclerc ?
- La stratégie tarifaire d'Auchan

 

Je commande un numéro / Je m'abonne à Linéaires

LINEAIRES express

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois