Visite en Espagne d'un pilote Carrefour Planet

11 octobre 2010 - Benoît Merlaud

  • Carrefour El Pinar (Espagne)

    • Carrefour El Pinar

      Le Carrefour El Pinar, près de Madrid, est un magasin pilote en Espagne pour le concept Planet. Certains des partis pris testés ici ne se retrouvent pas en France ou en Belgique, les deux autres pays qui servent à mettre Planet au point.

    • 7 chariots différents

      L'hypermarché propose 7 chariots différents à ses clients, au choix. Du petit modèle, peu profond, à la version familiale, avec un "banc" pour asseoir deux bambins, en passant par des chariots adaptés aux personnes à mobilité réduite.

    • Des bornes pour recharger les voitures électriques

      Avec un peu d'avance, Carrefour a installé sur son parking des emplacements pour recharger sa voiture électrique durant le temps des courses. Un service que la distribution française, Leclerc en tête, s'apprête aussi à mettre en place.

    • Un effet vitrine en galerie

      Une partie du magasin, entre l'accueil et la ligne de caisses, est visible depuis la galerie. Une mise en scène en vitrine donne à voir le rayon plantes vertes. Dommage que cette vitrine ne soit pas exploitée pour mettre en avant du saisonnier.

    • Une garderie pour les enfants

      Comme en France, Carrefour a organisé un espace garderie pour les enfants des clients. Il est ouvert tous les jours, après la fermeture des écoles.

    • 3 pôles événementiels

      L'allée pénétrante est organisée autour de trois pôles événementiels. A gauche, les promos "catalogue", qui changent toutes les semaines. A droite, un événement fort qui, selon l'opération, peut être renouvelé toutes les deux, trois ou quatre semaines. Et au fond, un grand espace saisonnier, mis en place huit fois par an.

    • Le saisonnier

      La deuxième partie de l'allée pénétrante n'est plus une allée mais un grand espace dédié au saisonnier. Ici, lors de notre reportage, l'opération rentrée des classes.

    • Un large espace accordé aux téléphones

      En non alimentaire, Carrefour privilégie certains rayons, sur lesquels il se pose à chaque fois en spécialiste. Ici, le large espace accordé aux téléphones.

    • Le multimédia

      Encore un large espace, ici, accordé au multimédia. L'ambition est vraiment de coller à la concurrence des enseignes spécialisées.

    • Des corners de marques

      Au multimédia, Carrefour dédie des corners aux grandes marques pour donner de la crédibilité à son offre.

    • "L'expérience" du produit

      Les corners de marques sont aussi l'occasion de "faire l'expérience" du produit pour les clients. Des installations spectaculaires, qui ne coûtent pas cher à Carrefour.

    • Catalogue online

      En magasin, les clients ont accès à une offre complémentaire, plus large, sur le catalogue en ligne de l'enseigne. Ils peuvent passer commande d'un produit, sur un grand écran tactile, éditer un bon et régler l'achat en caisse.

    • Petfood surdimensionné

      La zone de chalandise le justifiait : Carrefour a calibré son rayon pour animaux comme celui d'un category killer. En appliquant au passage une règle transversale au point de vente, qui consiste à aligner des promos massives, sur plusieurs palettes au sol, pour cultiver autant le discount que le statut de multispécialiste.

    • La mode

      L'univers textile est réussi, ouvert, clair et coloré. Les écrans en TG assurent l'animation.

    • La maison

      Dans l'univers maison également, le magasin pilote espagnol a créé une mise en scène gaie et colorée. On se croirait presque chez Ikéa !

    • Beauté

      Le rayon beauté propose de réaliser des soins sur place, type manucure.

    • La zone marché

      L'hyper espagnol n'a pas adopté le même décorum que les pilotes lyonnais, mais les produits sont tout de même mis en scène de façon spectaculaire en zone marché. Ici, un stand de vente assistée et découpe de fruits frais.

    • Des vitrines à la coupe

      On retrouve à la coupe le même mobilier noir, avec vitres verticales pour la vente servie et vitres bombées pour la conversion vente servie / frais-emballé libre-service. Derrière, de grandes vitrines assurent une belle exposition de produits de stockage, sans se faire passer pour une cave d'affinage.

    • Charcuteries locales

      Incontournable en Espagne, l'offre de jambons secs entiers ne manque pas de panache.

    • Un bar dans le magasin

      En face de la zone marché, un bar permet de consommer sur place des boissons, encas et formules repas. L'espace dispose d'un wifi gratuit.

    • La cave

      La cave est avenante. Un espace de mise en avant répartit les offres en fonction des occasions d'achat (pour tous les jours, à partager avec des amis, pour une occasion spéciale, pour offrir, etc.).

    • Les PGC

      Après l'offre de multispécialiste en non-al, les produits de qualité en zone marché, c'est l'esprit discount qui anime les PGC. On reste proche du concept "image prix" déployé en France à partir de 2007.

Carrefour a ouvert à Linéaires les portes de ses magasins pilotes "Carrefour Planet" en Europe. L'occasion de découvrir, en Espagne et en Belgique, que plusieurs idées sont testées pour certains rayons. En attendant les arbitrages définitifs de l'enseigne, voici une première visite, exclusive, du Carrefour El Pinar, près de Madrid.

Sur 15 000 m², l'hypermarché espagnol El Pinar permet à Carrefour de tester différents aménagements pour élaborer la version définitive de son concept Planet.

Après la visite du magasin pilote d'Ecully, à Lyon, voici donc celle d'un hypermarché test espagnol. S'il n'a pas encore coiffé l'enseigne Carrefour Planet, c'est qu'il a été rouvert début août, avant la révélation du nouveau nom le 24 août en France.

La semaine prochaine, Linéaires vous fera parcourir les allées du Carrefour de Mont-Saint-Jean, le magasin pilote de l'enseigne pour la Belgique.


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro d'octobre de LINEAIRES

- Un dossier complet sur Carrefour Planet

- Le comparatif des magasins pilotes en France, Espagne, Belgique et les préférences de la rédaction

- Un historique des allers-retours de Carrefour sur le concept d'hypermarché

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois