Un Intermarché fait le pari des portes au frais LS
Stéphane Houssin, adhérent Intermarché à Nantes, en est convaincu. "D'ici quelques années, les rayons frais fermés seront devenus la norme", assène-t-il. Il est d'autant plus affirmatif qu'il a démarré les premiers tests dans son magasin en 2009. Tous ses rayons frais sont fermés par des portes vitrées depuis l'été 2010 et le bilan est globalement très positif.
L'impact sur le CA
"C'est la question que tout le monde se posait, moi le premier : comment ça se passe le samedi, quand le magasin est plein de monde ?" La réponse fuse : "finalement plutôt bien". Stéphane Houssin a commencé par fermer son rayon charcuterie-traiteur, en 2009, parce que le froid incommodait les hôtesses de caisse (avec des portes ancienne génération, qui évoquent celles des surgelés). La comparaison avec les rayons restés ouverts était facile. Résultat ? Aucun impact sur le CA.
Les économies d'énergie
L'adhérent a profité d'un agrandissement à l'été 2010 (de 2 800 m² à 3 340 m²) pour équiper tous ses rayons frais LS de portes légères, sans cadre, montées sur les gondoles existantes. Coût de l'installation : "environ 1 000 € le mètre linéaire", selon le distributeur. Les meubles frais-emballé à trois ponts ont aussi eu droit à des portes coulissantes. "L'économie d'énergie avec les portes légères, installées par Protec, est de l'ordre de 25 à 30 %, calcule Stéphane Houssin. Au final, j'ai agrandi mon magasin sans consommer davantage !" L'adhérent y gagne aussi sur le nombre de dégivrages. En contrepartie, il faut prévoir le nettoyage des portes.
L'avis des clients
L'ajout de portes transparentes sur les rayons frais-emballé (boucherie, fromage notamment) crée une ambiance froide, quasi clinique. Quand les packagings sont nombreux et colorés (ultra-frais, traiteur, etc.), la marchandise est au contraire mise en valeur. Interrogés par le magasin, les clients ne se disent pas gênés par les portes. "Nous avons même été surpris par des retours positifs, rapporte Stéphane Houssin, certains se montrant rassurés sur la chaîne du froid." Concernant la mise en rayon, là non plus, l'adhérent ne relève aucune difficulté particulière. Le personnel a apparemment vite trouvé ses marques.