Super U Burnhaupt-le-Haut (Haut-Rhin)
-
La poissonnerie s’écarte pour le moins des codes propres à Système U. L’étal, très incliné, permet une meilleure visibilité des produits. Pour plus de souplesse, le rayon est divisé en deux parties, avec d’un côté un banc fixe et de l’autre des tables mobiles.
-
Christian Di Scala, l’associé U de Burnhaupt-le-Haut, est un adepte du service par l’avant. Ici à la poissonnerie. Le magasin va encore plus loin en proposant un service par l’avant à la crémerie. Plutôt rare en grande distribution.
-
A la poissonnerie, la glace est directement charriée depuis la machine jusque sur l’étal par le biais de gouttières. Un moyen de limiter la pénibilité du travail pour les employés qui peuvent consacrer plus de temps à préparer le rayon.
-
L’organisation des rayons traditionnels repose sur le principe du « shop in the shop ». Les stands s’imbriquent comme les boutiques d’une place de marché. On remarque ici l’avancée du rayon marée et, en fond, la boucherie traditionnelle.
-
La boucherie traditionnelle, à l’image de l’ensemble des rayons frais coupe, est parée d’une couleur distinctive, ici le rouge. Les clients peuvent aisément voir le travail de découpe, en rayon ou dans le laboratoire attenant.
-
A la crémerie, on remarque « le coin de l’affineur ». Une petite banque réunit une vingtaine de références de fromages issus de producteurs artisanaux, avec garantie d’affinage : Chimay à la bière, Livarot tradition et Munster fermier au lait cru AOC, Petite Trappe à la liqueur de noix, etc.
-
L’habillage bois est omniprésent dans le magasin. Il est notamment utilisé pour les têtes de gondoles face aux caisses. Le magasin réservant une place particulière aux produits régionaux, celles-ci sont consacrées à des spécialités locales d’épicerie.
-
La charcuterie-traiteur coupe. Comme pour la marée, la boucherie ou la crémerie, le rayon a son propre code couleur. Le rayon libre-service lui fait face. Au second plan, on aperçoit la boucherie LS.
-
Au sein d’une catégorie, le Super U alsacien matérialise les différents segments de marché par des décrochages au niveaux des tablettes. L’effet visuel est garanti. Ici au rayon céréales et barres céréalières.
-
Avant de reprendre ce supermarché alsacien situé à mi-chemin entre Mulhouse et Colmar (en 1999), Christian Di Scala était vice-président de Système U France et patron de la centrale Est.