Store Trotter 2013 : Ralphs à San Diego

26 février 2013

  • Ralphs Signature - San Diego (USA)

    • Le bâtiment date des années 30 et a été plusieurs fois remanié. Chose rare pour un supermarché américain : il dispose d'un parking en sous-sol.

    • L’entrée du supermarché donne sur les solutions repas. A gauche : la rôtisserie, les pizzas, le traiteur et le bar à sushis. A droite : le snacking LS (hors champ).

    • Chaque semaine, des animations "10 for 10" sont mises en place dans plusieurs rayons (crémerie, fruits et légumes, saucisserie, biscuiterie, etc.). Autrement dit des lots de 10 produits pour 10 dollars.

    • A la boucherie coupe, l'offre est principalement américaine, complétée par quelques produits d’importation (Amérique du Sud). La plupart des produits sont tranchés à l'avance. A noter : le mobilier combiné qui associé trad et LS.

    • Le supermarché aligne plus de 200 références de fruits et légumes. Les produits bio ("organic") sont regroupés et une large offre de fruits frais découpés est disponible.

    • Dans le vaste rayon surgelés, le magasin met en scène une offre de déstockage a prix cassé. Notez au passage le rayon "glace et glaçons", typiquement américain.

    • A proximité de la zone des caisses, un large espace est dévolu aux animations (ici une théâtralisation Red Bull). Le thème change toutes les semaines.

Semaine après semaine, Linéaires suit le parcours du consultant Philippe Vincent en Californie. Première étape de ce "Store Trotter" : le supermarché "Ralphs Signature" du centre-ville de San Diego. Un magasin axé sur l'alimentaire, champion des solutions repas et dopé aux animations.

Philippe Vincent

Ralphs est une enseigne du groupe Kroger, qui compte 250 supermarchés en Californie et au Nevada. A San Diego "down town" (centre-ville), le magasin Ralphs est situé près du port, du quartier d'affaires et du célèbre quartier Gaslamp.

Comme pour les magasins Kroger, la base line "Signature" symbolise un magasin premium de l’enseigne, plus dans son offre et dans son traitement visuel que dans ses prix.

Le magasin, très orienté sur les produits frais, reprend le schéma classique des supermarchés américains. L'entrée déroule toute la panoplie des solutions repas : traiteur chaud, traiteur, snacking. Suivent les fruits et légumes, le frais LS et, en fin de circuit, l’épicerie, les liquides, le DPH et le non-alimentaire de dépannage.

Comme beaucoup de supermarchés américains, le magasin abrite un corner pharmacie avec un comptoir et une offre en LS.

Dans chaque rayon; près de 30% de l’offre est porteuse de prix spéciaux pour les porteurs de la carte de fidélité.

Plus de la moitié des caisses sont en self scanning et des points d’encaissement "traiteur" supplémentaires sont en place sur les tranches 11h - 14h et 17h - 21h. Le magasin ne ferme jamais : il est ouvert 24h/24h 7j/7 !


Retail & Detail

Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché. Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.

Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois