Self-discount : la classe éco des hypers Auchan
-
Les clients ont la possibilité de faire leur choix entre une quarantaine de références de pâtisseries (0,40 € les 100 g) ou de confiseries (0,65 € les 100 g) vendues au poids : madeleines, mini-quatre quarts, tranches de pain d’épice, mini-gaufres, caramels, sucettes, sucre d’orge, etc. Un espace surdimensionné ?
-
Le rayon liquides ne donne pas dans la fantaisie. Le concept self-discount se concentre sur les basiques : limonade, cola, jus de fruits, sirop, pastis, whisky, porto, vin de table, bière, muscadet, bordeaux, mousseux, etc.
-
Les conserves (viande, poisson, plats cuisinés, soupe, épices, etc.) sont juchées sur des étagères surplombant les bacs surgelés. L’ensemble produit un bel effet de masse mais le nombre de facing excède sensiblement le nombre de références.
-
La disposition d’une palette au sol renforce l’image discount de Self-discount. A noter aussi les gros conditionnements comme ces bidons de détergents de 5 l. Au total, on dénombre une soixantaine de références de non-al.
-
L’un des signes de reconnaissance du concept Self-discount. Les clients remplissent eux-mêmes leurs sachets de bonbons, de café, de pâtes, de riz ou de céréales. A noter que l’espace confiserie est réapprovisionné par les merchandiseurs du fournisseur belge : Sweet Paradise.
-
Selon les magasins, le rayon est doté de 2 ou 3 balances. Les produits vendus au poids disposent d’un code, comme pour les fruits et légumes. A noter la mise à disposition d’une machine à moudre le café en grains vendu en vrac.
-
La casse et la démarque inconnue (vol, fraude à la pesée) sont deux problèmes liés au système de vrac des Self-discount. Sur les balances, des autocollants ont été apposés, signalant aux clients que des contrôles de pesée peuvent être effectués par le personnel.
-
Les 86 références de produits surgelés sont présentés dans 9 bacs tombeaux. Un assortiment volontairement réduit qui facilite le choix des consommateurs. En revanche, les fermetures coulissantes – comme dans nombre d’enseignes de hard-discount – nuisent à l’attractivité du rayon.
-
Hors fruits secs, le rayon fruits et légumes d’un Self-discount ne propose que huit références : pommes, pommes de terre, oranges à jus, tomates rondes, oignons, ail, échalotes carottes.
-
Le rayon charcuterie est pour le moins complet avec 30 références : chipolatas, merguez, saucisson sec, mortadelle, lardons fumés, etc. Le traiteur n’est pas en reste avec une vingtaine de codes : surimi, salades, pâtes fraîches, roulés au fromage, nems, pizzas et quiches, etc.
-
Au rayon crémerie, les codes du hard-discount sont fidèlement reproduits. Un exemple, le camembert et le coulommiers sont proposés sans boîtes. Rien de tel pour soigner son image discount.
-
Là encore, le style hard-discount est de mise à l’ultra-frais. A l’image de ces cartons ouverts. A noter la présence de références à la marque Mamie Nova. Aux surgelés, on trouve aussi les marques Maître coq, Duc ou encore Loeul & Piriot. Un choix qui pourrait brouiller la cohérence du concept.