Mitsuwa : des supermarchés 100% japonais en Californie
Nouvelle étape californienne du Store Trotter 2013 : Philippe Vincent continue d'explorer le commerce communautaire américain. Après les magasins hispaniques, voici Mitsuwa, une chaîne de supermarchés 100% japonais.
Avec plus de 400 000 habitants d’origine japonaise, la Californie est en effet l’Etat américain qui accueille le plus de personnes originaires du Japon, essentiellement dans la région de Los Angeles et dans la Silicon Valley.
Mitsuwa est une petite enseigne de supermarché qui compte 9 unités, dont 7 en Californie. C’est la seule "vraie" chaîne japonaise, avec des magasins de 1500 à 2000 m².
Le magasin de San Jose est implanté dans une zone commerciale ou la majorité des commerces sont également japonais : librairie, vêtements, bazar, salon d’esthétique.
Selon le directeur du magasin Mitsuwa, la clientèle est composée à plus de 80% de Japonais ou de Japonais d’origine. Les rayons les plus appréciés par les "non Japonais" sont la pâtisserie, les sushis et les produits cosmétiques.
Plusieurs corners de marques (thés, sushis, pâtisseries, cosmétiques) renforcent le positionnement spécialisé de l'enseigne.
Retail & Detail
Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché.
Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.
Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).