Manor Food Genève : le magasin où le fait maison est roi

5 mars 2013 - F. Carluer-Lossouarn

  • Manor Food Genève (Suisse)

    • Le leader suisse des Grands Magasins

      Le leader suisse des Grands Magasins Manor Food est l’espace alimentaire des Manor, première chaîne suisse de grands magasins. Aussi doté d’une boutique Nespresso, le Manor de Genève-Cornavin (22 000 m2), en centre-ville, abrite un supermarché alimentaire de 3 500 m2.

    • Un gros stand sushis

      Un gros stand sushis A l’entrée du magasin, Manor Food est doté d’un stand sushis digne d’un hyper de 15 000 m², avec fabrication devant le client. On distingue sur la gauche un meuble LS où sont disposés des sushis chauds et des portions individuelles.

    • Des sushis chauds

      Des sushis chauds

      Une vue resserrée du meuble LS à droite du stand sushis. Les clients peuvent y acheter des barquettes de suhis chauds et des suhis à la pièce, avec aussi des canettes de thé vert.

    • Un circuit court très riche

      Un circuit court très riche L’une des deux entrées du magasin donne sur une zone circuit court digne d’un gros hypermarché. Les produits faits maison y sont légion : salades, bruschettes, pizzettes, pâtisseries, pâte à pain et à pizza, etc. L’offre évolue selon les moments de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, dîner.

    • Une armoire de snacks (vraiment) chauds

      Une armoire de snacks (vraiment) chauds A la frontière entre la boul-pât et la zone circuit court, une armoire contient des snacks individuels chauds élaborés sur place, pour une consommation immédiate : chausson tomate et mozzarella, sandwich au bœuf, piadine au jambon cru, etc.

    • Du chocolat fabriqué en magasin !

      Du chocolat fabriqué en magasin ! Même en Suisse, la prestation est étonnante pour un supermarché : le Manor Food de Genève produit son propre chocolat (environ 1 tonne/an). Il est exposé sous forme de grandes plaques et vendu en vrac en morceaux (environ 3,40 € les 100 g).

    • Une boutique Lindt

      Une boutique Lindt Dans l’esprit grand magasin, le Manor Food de Genève abrite une boutique dédiée aux produits de la marque de chocolat suisse Lindt. Un stand qui fait les délices des touristes notamment.

    • La touche fraîcheur dès l’entrée

      La touche fraîcheur dès l’entrée L’une des deux entrées du Manor Food est bordée par un long meuble réfrigéré de jus fraîchement pressé. Avec des variétés originales mêlant fruits et légumes : carottes/orange, orange/betterave rouge, etc.

    • Des salades à composer soi-même

      Des salades à composer soi-même Une vue de l’imposant open bar près du rayon fruits et légumes. L’offre comprend de la fraîche découpe de fruits et légumes et des salades à composer soi-même. Des recettes de salades déjà composées sont proposées chaque jour. Là encore du fait maison.

    • L’open bar à la marée aussi

      L’open bar à la marée aussi Des produits maison sont également disponibles dans un meuble réfrigéré open bar à la poissonnerie : thon mariné, crevettes à l’ail, tartare de saumon frais aux herbes, moules marinées.

    • Open bar encore à la pâtisserie

      Open bar encore à la pâtisserie Les clients peuvent composer à leur guise leur sélection de pâtisseries individuelles fraîches, à 100 % fabriquées dans le magasin.

    • Tout farine et 100 % bio à la boulangerie

      Tout farine et 100 % bio à la boulangerie Manor Food Genève produit son pain en tout farine, à 100 % en bio. Avec des spécialités originales comme ici ces recettes de pain au levain aux noisettes, aux figues, aux raisins, aux abricots.

    • Des biscuits maison !

      Des biscuits maison ! Les pâtissiers du Manor Food ne se « contentent » pas de fabriquer une large gamme de pâtisseries fraîches. Ils produisent aussi des biscuits.

    • Pains, pizzas et focaccias de A à Z

      Pains, pizzas et focaccias de A à Z Une vue de l’atelier boul-pât où ce boulanger prépare la pâte pour fabriquer une focaccia géante. « Nous produisons chaque jour plus de 300 kg de focaccias, avec les meilleurs ingrédients », indique Divisional merchandising manager des achats de Manor Food.

    • La fabrication en spectacle

      La fabrication en spectacle Manor Food ne triche pas sur le fait maison. A la boul-pât, ses fours sont bien visibles depuis la surface de vente. Ici, des focaccias impressionnantes d’environ 10 kg.

    • Une boulangerie-pizzas coupe

      Une boulangerie-pizzas coupe Les focaccias géantes sont ensuite disposées au rayon boulangerie-pizzas coupe, une prestation plutôt rare. Elles sont découpées à la demande des clients, non loin de l’entrée du magasin et du circuit court.

    • La production incite à la vente

      La production incite à la vente Là encore, cet employé fabrique à la vue des clients des sandwichs. La qualité des ingrédients incite clairement à la vente.

    • Un rayon traiteur chaud fait maison

      Un rayon traiteur chaud fait maison Une autre illustration de la richesse de l’offre de Manor Food en produits faits maison. Ici, le rayon traiteur chaud, avec une sélection de plats cuisinés : gratin de pomme de terre, gratin de poireaux, bœuf à l’ail, crevettes au lait de coco, dinde sauce aux herbes, etc.

    • Le magasin fabrique sa propre soupe

      Le magasin fabrique sa propre soupe Les équipes de Manor Food Genève produisent même de la soupe, sous les yeux des clients. Ici, le magasin propose de petites bouteilles plastique de soupe fraîche de cresson.

    • La marchandise fait le spectacle

      La marchandise fait le spectacle Chez Manor Food, priorité est donnée à la marchandise. Le mobilier et le décorum, assez sobres, s’effacent devant la profusion et la mise en scène des produits. A l’image ici de ce stand de saucissons secs sur trois niveaux.

    • Une offre souvent huppée

      Une offre souvent huppée Une vue du rayon charcuterie coupe, avec, au premier plan, du jambon cru espagnol Iberico Bellota, découpé à la demande. On aperçoit au second plan une brochette de jambons crus dont la durée d’affinage varie de 16 à 24 mois.

    • Une mise en scène simple mais efficace

      Une mise en scène simple mais efficace Manor Food a la manière pour mettre en scène efficacement la marchandise, sans avoir recours à une débauche de moyens. Comme ici aux fruits et légumes avec ces simples cageots. Simple mais très séduisant.

    • Belle exposition des fruits et légumes

      Belle exposition des fruits et légumes Les fruits et légumes bénéficient d’une belle exposition, grâce à une forte inclinaison du présentoir, assez basique par ailleurs. Bien vu.

    • La poissonnerie au cœur du magasin

      La poissonnerie au cœur du magasin La poissonnerie est installée en plein cœur de la surface de vente. La disposition sur deux lignes des tables mobiles facilite le contact avec les clients. Ici, un vendeur sert une poêlée maison d’émincés de baudroie et de crevettes. Au second plan, son collègue emballe des barquettes d’élaborés préparés sur place.

    • Un service au plus près du client

      Un service au plus près du client Une vue resserrée sur la poêlée Asia proposée à la marée : un mélange original de morceaux de baudroie et de crevettes. Le service s’effectue pratiquement par l’avant, tout près du client.

    • La « boucanerie » de Manor Food

      La « boucanerie » de Manor Food Le Manor Food de Genève est équipé d’un espace « boucanerie » : deux fours où sont fumés saumon et poulet, à la vue des clients.

    • Un chef étoilé suisse partenaire

      Un chef étoilé suisse partenaire L'assortiment traiteur de Manor Food comprend une sélection d’articles conçus par un chef étoilé : Philippe Chevrier (Domaine de Châteauvieux à Genève).

    • Un affineur au fromage

      Un affineur au fromage Une vue du rayon fromages coupe. Au premier plan, les tommes de fromage font le spectacle. Le magasin a pour fournisseur l’affineur Claude Luisier.

    • Du lait du cru en libre-service

      Du lait du cru en libre-service Une machine en libre-service permet aux clients de se fournir en lait cru issu de la région de Genève.

    • Maturation de la viande de boeuf

      Maturation de la viande de boeuf Le rayon boucherie est équipé d’une armoire à maturation de la viande de bœuf. Les clients peuvent choisir entre différentes durées de maturation : 7 à 14 jours, 14 à 21 jours, 21 à 30 jours. Devant le succès rencontré, ce meuble sera agrandi.

    • Des stands de spécialités étrangères

      Des stands de spécialités étrangères Manor Food Genève est doté de deux stands de spécialités étrangères : produits du Liban (ici en photo) et stand de spécialités portugaises.

    • Présentation verticale de la viande

      Présentation verticale de la viande Une vue du rayon charcuterie LS, avec armoires fermées. A noter que beaucoup de produits sont présentés à la verticale, suspendus : tranches de jambons, pizzas fraîches, panés de volaille, etc.

    • Un stand de dégustation d’huile et de vinaigres

      Un stand de dégustation d’huile et de vinaigres Insolite. Au cœur du rayon huiles d’olive, un stand permet de déguster une sélection d’huiles d’olive et de vinaigres. L’offre en huiles d’olive est par ailleurs très vaste avec une quarantaine de références.

    • Une cave très cosmopolite

      Une cave très cosmopolite Implantée dans une ville, Genève, très cosmopolite, Manor Food propose une offre complète de vins étrangers, à commencer par les vins français. La cave est attrayante sans verser dans l’ostentatoire.

    • Le vin local en avant

      Le vin local en avant Comme dans les autres rayons, la cave du Manor Food de Genève fait la part belle à la production locale, avec des animations-dégustations régulières en présence des producteurs. A noter que les référencements de produits locaux sont effectués par les chefs de rayon du magasin.

    • Une machine à dégustation de vin

      Une machine à dégustation de vin A la cave, une machine permet de déguster du vin servi à bonne température, avec une sélection de huit crus possibles.

    • Le sourcing local en vedette

      Le sourcing local en vedette Manor Food Genève met en avant son sourcing local auprès d’une quarantaine de petits producteurs. « Ils doivent être situés dans un rayon de trente kilomètres autour du magasin », explique François Valdivieso, Divisional merchandising manager des achats de Manor Food. Ils viennent régulièrement en surface de vente présenter et faire déguster leur produits.

    • Livraison à domicile en vélo

      Livraison à domicile en vélo Contre 5 francs suisses (environ 4,10 €), les clients peuvent se faire livrer à domicile leurs courses dans la limite de 20 kg.

    • François Valdivieso, Divisional merchandising manager des achats de Manor Food

      "Manor Food séduit un large éventail de clients ayant en commun la recherche de produits faits maison et locaux, ainsi que l'exigence de fraîcheur", explique François Valdivieso, Divisional merchandising manager des achats de Manor Food (il prendra sous peu le poste de General merchandising Manager).

Manor Food Genève

Manor Food Genève

« Lorsqu’ils entrent chez Manor Food, nos clients voient, entendent et sentent que c’est un magasin très proche des marchés traditionnels, avec une offre incomparable de produits fabriqués ici, dans nos propres ateliers, directement sous leurs yeux ». François Valdivieso, Divisional merchandising manager des achats de Manor Food n’a aucun mal à convaincre de l’originalité de l'enseigne. Elle saute aux yeux.

Dans ce supermarché de 3 500 m² (la zone alimentaire du grand magasin Manor), la marchandise est starisée, sans décoration ostentatoire. Les quelque 360 références de fruits et légumes bénéficient d’une très bonne exposition, avec un rayon au cordeau et une offre pointue : mangue d’Australie, grenades de Turquie, mini-aubergines de Thaïlande, etc. Les produits font aussi le spectacle en saucissons et jambons secs, à la marée et à la boul-pât.

Manor Food, c’est aussi et surtout une palette stupéfiante de produits fabriqués sur place : près de 900 références. Le magasin fabrique son pain en tout farine, à 100 % en bio. Plusieurs fois par jour, boulangers et pâtissières s’activent pour fabriquer la pâte et mettre au four une foule de produits : focaccias, pizzas, bruschettes, chaussons au poulet, tartes aux pommes, etc. Ce supermarché haut de gamme produit même ses biscuits et son chocolat !


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de mars de Linéaires :

- Le reportage complet sur Manor Food Genève.

- Les points saillants de l'offre au frais.

- Les chiffres clés du magasin et de l'enseigne.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois