Les leçons de merchandising de Sprouts Farmers Market

5 mars 2013

  • Sprouts Farmers Market (Los Angeles)

    • La façade de bois illustre le positionnement "farmers market" du magasin.

    • L'entrée, à gauche du magasin, débouche sur la boulangerie (photo) puis le traiteur.

    • Le supermarché propose environ 130 références de fruits et légumes. Les tables jouent la massification des produits et, comme souvent outre-Atlantique, le cross merchandising est très développé dans ce rayon.

    • La grande majorité de l’offre est en libre-service, mais un rayon trad propose un assortiment en poisson et boucherie, avec un nombre réduit de références. L’atelier étant installé juste derrière, des préparations peuvent être réalisées sur demande.

    • Le vrac est un point fort du magasin. Si l’on tient compte des épices, plus de 300 références sont proposées sous cette forme de vente. En complément des silos en polycarbonate, des tonneaux et des jarres assurent une ambiance plus "farmers".

    • L’offre de produits laitiers est relativement courte. Une grande majorité des produits est issue de producteurs de la région.

    • La signalétique des rayons reprend les codes américains de l'univers "fermier". A la façon des vieilles enseignes ou, comme ici sur la 4 gamme, avec des panneaux colorés peints à la main.

    • Dans les rayons frais LS, de nombreux produits sont à la marque de l’enseigne.

    • On retrouve aussi côté PGC des îlots d’animation et des gondoles basses, qui laissent la perspective ouverte sur les rayons en périphérie.

    • Même dans ce type de magasin "fermier", on retrouve un corner pharmacie avec une petite offre LS en médicaments de base et une large gamme de compléments alimentaires et de produits naturels.

Semaine après semaine, Linéaires suit le parcours du consultant Philippe Vincent en Californie. Seconde étape de ce "Store Trotter 2013" : le supermarché Sprouts Farmers Market, au sud de Los Angeles.

Philippe Vincent

Sprouts (qui signifie jeunes pousses, bourgeons, voire...choux) est une enseigne familiale dont le siège est à Phénix en Arizona. Estampillée "Farmers Market", elle fait la part belle aux produits frais, locaux et au circuits courts.

Depuis le récent rachat de l’enseigne Sunflower Market, Sprouts possède une centaine de magasins en Arizona, Californie, Colorado, Texas et Oklahoma.

L’offre chez Sprouts est sensiblement plus courte que dans un supermarché américain classique. Elle reste axée sur les produits frais.

Tous les rayons sont présents, mais des partis pris forts structurent les arbitrages. Le vrac et les fruits & légumes sont à leur aise, tandis que d’autres familles se contentent d'une offre très courte, comme l’hygiène beauté et l’entretien.

Au niveau implantation, les produits frais sont installés en mural ; le centre du magasin est essentiellement occupé par les fruits & légumes et le vrac (féculent, graines, café, etc.).

Excepté en périphérie, aucun mobilier ne dépasse 1,60 m.

Pour l’ambiance et la décoration, le style emprunte des codes "Farmers", avec des enseignes peintes et des publicités colorées.


Retail & Detail

Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché. Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.

Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois