Leclerc La Rochefoucauld (16)
En passant de 2 700 à 4 400 m², le Leclerc de La Rochefoucauld (16) a voulu offrir du confort d’achat à ses clients. Tout en mettant l’accent sur l’esthétisme et les technologies respectueuses de l’environnement.
Confort d’achat, écologie et design. Tels sont les trois mots d’ordre qui ont guidé Pascal Gruau, PDG du Leclerc de la Rochefoucauld (16), lors du transfert-agrandissement de son hyper, achevé en mai dernier.
Le magasin initial était situé à quelques dizaines de mètres du nouveau, de l’autre côté de la nationale qui relie Angoulême à Limoges. « Comme nous sommes situés à 20 kilomètres d’Angoulême, il y avait une forte évasion commerciale », rapporte Pascal Gruau.
Attirer les jeunes
Le nouvel emplacement offrira au point de vente une excellente visibilité depuis la future rocade, qui sera mise en place d’ici à fin 2010. Pour attirer de nouveaux clients, en particulier les jeunes, le PDG a développé les rayons non-al, notamment textile, déco et informatique. Surtout, un soin particulier a été apporté à l’ensemble des produits frais traditionnels.
Le magasin s’est équipé d’un grand laboratoire boulangerie-pâtisserie, qui permet de fabriquer sur place l’ensemble du pain. Huit personnes, dont trois pâtissiers de formation, assurent la production quotidienne.
Meubles bas
Les stands traiteur et fromage coupe sont disposés en mural et dynamisés par des îlots frais-emballés permanents au centre de l’allée. Les meubles bas aux fruits et légumes offrent une prospective dégagée vers les autres stands trad et le surgelé.
Last but not least, la marée est le rayon qui a le plus bénéficié de l’agrandissement en terme de confort d’achat. « On a quasiment doublé le linéaire sans forcément augmenter l’offre », précise Pascal Gruau. Le magasin est situé à 1h30 de Royan et les clients locaux sont très portés sur la poissonnerie. Particulièrement soignée du point de vue de l’offre et de la présentation, ses ventes affichent + 40 % quand l’ensemble des rayons trad tourne à + 25 %.
Loué à EDF
Au-delà de l’aspect marchand, le PDG s’est aussi intéressé à l’écologie. Le toit est loué à EDF Energies Nouvelles qui y exploite 5 500 m² de membranes photovoltaïques. L’hyper a également investi 100 000 € dans une gestion technique des bâtiments (GTB) pour piloter au plus près l’ensemble de ses consommations énergétiques.
Autre initiative notable : l’installation d’une cuve de 80 mètres cubes pour récupérer les eaux pluviales, qui serviront à arroser les espaces verts du parking et à approvisionner les sanitaires. Coût du dispositif : environ 10 000 €.
Le Leclerc n’a pas non plus négligé l’esthétisme. Structure extérieure en pierre, façade arrondie : situé dans le champ visuel du château de La Rochefoucauld, l’hyper a consenti des efforts pour bien s’intégrer au paysage. Une démarche qui ne s’arrête pas à l’entrée du magasin. Avec sobriété, l’intérieur a été conçu dans la même veine.