Leclerc Conad Turin : un maestro des produits frais
On ne sait pas encore si les femmes de Gianluigi Buffon et Alessandro Del Pierro en seront des clientes assidues. Mais ces dames disposent depuis fin octobre d’un hyper de proximité : un Leclerc Conad de 4 500 m2 situé au pied du nouveau stade de la Juventus où officie leur footballeur de mari.
Au-delà de son implantation atypique, ce petit hyper attrayant pourrait être montré en exemple à bon nombre de ses homologues français.
La première leçon d’italien concerne la zone marché. Les consommateurs transalpins restent attachés à la fois au service et à la qualité des produits. Leclerc Conad déploie donc toute la panoplie. Boucherie coupe et marée, bien sûr, mais aussi boul-pât à service. Ou encore une gamme très large et très qualitative en traiteur, pour partie élaborée derrière le stand, en cuisine. Sans oublier les incontournables fromages et charcuteries italiennes qui s’offrent la part belle.
Glaces maison et pizzas au feu de bois
L’offre alimentaire est complétée par un « Bistro » adossé au magasin, accessible depuis la galerie. Des tables hautes permettent à une trentaine de personnes de s’y restaurer. La zone s’articule autour de deux points forts : un glacier (avec fabrication sur place) et des pizzas cuites au feu de bois. C’est joli, vivant, marchand.
Deuxième leçon d’italien : la mise en scène promo. A Turin, on n’a pas oublié les vertus de la massification. Les TG partagées entre 20 produits, on ne connaît pas ! « Pour que les clients aient la perception d’une bonne affaire, la promo doit être en palettes au sol, sinon ça ne fonctionne pas », confirme Claude Pasco, le Monsieur Italie de Leclerc.
Ce 33e Leclerc Conad est la locomotive du nouveau centre commercial Area 12, construit sur du foncier appartenant à la Juventus (l’ancien stade delle Alpi vient d’être réduit à 45 000 places). Area 12 propose par ailleurs deux GSS : bricolage (Obi) et électro (Euronics), plus une quarantaine de cellules à dominante textile. Sans oublier l’inévitable boutique de la Juventus ! Logiquement, Leclerc mise tout sur l’alimentaire, d’autant qu’outre la concurrence interne de la galerie il doit ferrailler avec un Auchan de 10 000 m2 environ, situé à 100 m du stade.
Pas d’alcool les jours de match
Quelles spécificités la proximité immédiate avec ce temple du foot engendre-t-elle? La concurrence de stationnement est rare dans la mesure où la grande majorité des matchs sont joués le dimanche en Italie. En semaine, le parking de l’hyper sera réservé aux clients via un système de ticket. Plus embêtant, le préfet a demandé l’interdiction de la vente d’alcool les jours de match, ce qui implique de fermer l’accès au rayon !
A contrario, l’attractivité du site sera renforcée par l’ouverture d’un musée de la Juve l’an prochain. Anodin ? Les musées de certains grands clubs d’Europe attirent jusqu’à un million de visiteurs par an…
Perspectives
Avec 33 hypers ouverts en neuf ans, le réseau Leclerc Conad reste modeste. Les deux partenaires veulent accélérer le mouvement. D’autant que le climat économique morose est propice aux emplettes. « On s’attend à détenir une cinquantaine d’hypers Leclerc Conad fin 2012. Essentiellement par croissance externe », confie Claude Pasco. Des rumeurs persistantes veulent que Conad et Leclerc reprennent des actifs de l’Allemand Rewe en Italie. On n’en apprendra pas plus de sa bouche, si ce n’est que des postulants français se préparent d’ores et déjà à reprendre des magasins italiens. Une façon de muscler la présence de Leclerc dans son alliance avec Conad.