Metro Saint-Cyr-sur-Loire (37)
-
Dans les rayons, les MDD (ici Horeca pour le roquefort) côtoient les marques nationales. Les MDD de Metro, à l’image de Rochambeau, se retrouvent fréquemment chez les bouchers ou dans les épiceries de quartier sans enseigne.
-
La cave à jambon est l’une des innovations testées à Saint-Cyr-sur-Loire. Annexée au hall boucherie-charcuterie, elle propose une soixantaine de références de jambons et de saucissons.
-
Les produits sont présentés sur de grands racks montant jusqu’au plafond et supportant la quasi-totalité des stocks.
-
La cave à spiritueux propose des produits allant du premier prix au très haut de gamme.
-
En vitrine, des bouteilles de prestige (un armagnac 1900 à 1360 € la bouteille, un cognac Louis XIII, etc.).
-
En tête de gondole, Metro renseigne le client sur ses MDD (Rochambeau, Horeca, Aro, etc.).
-
L’enseigne fait place aux produits locaux. Notamment parmi les vins, bien sûr, dans l’entrepôt de Saint-Cyr-sur-Loire.
-
En non-al, on trouve de l’équipement et du textile à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.
-
Chez Metro, les bouteilles de bière en verre sont vendues dans des bacs en plastique. Cela facilite leur mise en consigne, pratique courante chez les restaurateurs.
-
Metro propose aux professionnels de la restauration des produits faciles à travailler. Ici, des bouchées et tartelettes prêtes à garnir.
-
Le rayon fruits et légumes offre une grande variété de références de tomates, dont certaines rares en grande distribution, à l’image de ces Green Zebra de Prince de Bretagne. Metro mise sur la qualité de ses produits frais avec une offre haut de gamme.
-
Les poissons frais sont exposés entiers. Pour une même espèce, on dénombre plusieurs références selon la provenance, le type de pêche, etc. Les produits frais représentent 60% du chiffre d’affaires de Metro France.
-
L’entrepôt est organisé en zones thématiques, par type de produit. La marée regroupe ainsi poissons frais et poissons surgelés (en mural dans le fond).
-
Au centre de l’entrepôt, un espace est dédié à la « cuisine des chefs ». Un chef est en permanence derrière les fourneaux pour conseiller les clients, leur faire découvrir de nouveaux produits et réaliser des recettes à la demande.
-
Les halls boucherie-charcuterie et crémerie sont placés dans une chambre froide où la température n’excède pas 2°C.
-
Les halls boucherie-charcuterie et crémerie sont placés dans une chambre froide où la température n’excède pas 2°C.
-
Le panier moyen étant très élevé dans les entrepôts Metro (souvent plus de 300 €), les caissières scannent les produits à même le chariot.
-
Les conditionnements s’adaptant aux besoins des professionnels, les gros volumes abondent : sac de semoule de 25 kg, saumon fumé par tranches de 26, mini-bretzels par sachet de 2,5 kg, etc.