Le dernier concept Metro à Saint-Cyr-sur-Loire (37)

15 juin 2012 - Maïté Hellio

  • Metro Saint-Cyr-sur-Loire (37)

    • MDD Metro

      Dans les rayons, les MDD (ici Horeca pour le roquefort) côtoient les marques nationales. Les MDD de Metro, à l’image de Rochambeau, se retrouvent fréquemment chez les bouchers ou dans les épiceries de quartier sans enseigne.

    • Cave à jambon

      La cave à jambon est l’une des innovations testées à Saint-Cyr-sur-Loire. Annexée au hall boucherie-charcuterie, elle propose une soixantaine de références de jambons et de saucissons.

    • Racks Metro

      Les produits sont présentés sur de grands racks montant jusqu’au plafond et supportant la quasi-totalité des stocks.

    • Cave à spiritueux Metro

      La cave à spiritueux propose des produits allant du premier prix au très haut de gamme.

    • Armagnac 1900 Metro

      En vitrine, des bouteilles de prestige (un armagnac 1900 à 1360 € la bouteille, un cognac Louis XIII, etc.).

    • Têtes de gondole Metro

      En tête de gondole, Metro renseigne le client sur ses MDD (Rochambeau, Horeca, Aro, etc.).

    • Rayon vins Metro

      L’enseigne fait place aux produits locaux. Notamment parmi les vins, bien sûr, dans l’entrepôt de Saint-Cyr-sur-Loire.

    • Rayon non-al Metro

      En non-al, on trouve de l’équipement et du textile à destination des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

    • Rayon bières Metro

      Chez Metro, les bouteilles de bière en verre sont vendues dans des bacs en plastique. Cela facilite leur mise en consigne, pratique courante chez les restaurateurs.

    • Metro propose aux professionnels de la restauration des produits faciles à travailler. Ici, des bouchées et tartelettes prêtes à garnir.

    • Rayon fruits et légumes

      Le rayon fruits et légumes offre une grande variété de références de tomates, dont certaines rares en grande distribution, à l’image de ces Green Zebra de Prince de Bretagne. Metro mise sur la qualité de ses produits frais avec une offre haut de gamme.

    • Rayon poissons

      Les poissons frais sont exposés entiers. Pour une même espèce, on dénombre plusieurs références selon la provenance, le type de pêche, etc. Les produits frais représentent 60% du chiffre d’affaires de Metro France.

    • Rayon poissons

      L’entrepôt est organisé en zones thématiques, par type de produit. La marée regroupe ainsi poissons frais et poissons surgelés (en mural dans le fond).

    • La cuisine des chefs

      Au centre de l’entrepôt, un espace est dédié à la « cuisine des chefs ». Un chef est en permanence derrière les fourneaux pour conseiller les clients, leur faire découvrir de nouveaux produits et réaliser des recettes à la demande.

    • Zone produits frais

      Les halls boucherie-charcuterie et crémerie sont placés dans une chambre froide où la température n’excède pas 2°C.

    • Zone produits frais

      Les halls boucherie-charcuterie et crémerie sont placés dans une chambre froide où la température n’excède pas 2°C.

    • Chariot Metro

      Le panier moyen étant très élevé dans les entrepôts Metro (souvent plus de 300 €), les caissières scannent les produits à même le chariot.

    • Gros volumes

      Les conditionnements s’adaptant aux besoins des professionnels, les gros volumes abondent : sac de semoule de 25 kg, saumon fumé par tranches de 26, mini-bretzels par sachet de 2,5 kg, etc.

Leader du format cash and carry en France, le groupe Metro a inauguré un nouvel entrepôt le 6 juin à Saint-Cyr-sur-Loire, près de Tours (Indre-et-Loire).

D’une surface de vente de 6 300 m2, il propose un large assortiment de produits destinés aux professionnels, principalement en alimentaire (90 % des références).

Les produits frais, qui constituent environ 60 % du chiffre d’affaires du point de vente, sont particulièrement bien traités avec un grand banc marée et une très belle offre en boucherie, crémerie et fruits et légumes. Les produits d’épicerie sont présentés sur de grands racks montant jusqu’au plafond et supportant la quasi-totalité des stocks.

Les références non-alimentaires sont réduites aux seuls besoins des professionnels fréquentant l’enseigne : équipement (ustensiles de cuisine, vaisselle, etc.) et textile (tenues de chef, tabliers, blouses, etc.).

En tout, l’entrepôt dispose d’environ 20 000 références.

A l’intérieur, on trouve aussi l’ensemble des dernières innovations de Metro : une cave à jambon, un espace de démonstration culinaire, l’implantation des surgelés au sein de chaque famille de produits (poissonnerie, boucherie, fruits et légumes, etc.).

Le Metro de Saint-Cyr-sur-Loire compte une clientèle d’environ 6 000 clients que le directeur de l’entrepôt, Laurent Carpentier, entend bien élargir dans les mois à venir. Le personnel se compose de 75 employés qualifiés, issus du métier, « des pros qui parlent à des pros » selon la formule de Pascal Gayrard, directeur général de Metro France.

Repères

- Metro est une enseigne de cash and carry. Elle s’adresse donc exclusivement aux professionnels.

- Elle réalise un chiffre d’affaires de 4 milliards d’euros en France, dont 60 % environ avec les restaurateurs, 20 % avec les épiciers et 20 % avec les bouchers, charcutiers, traiteurs, etc.

- L’enseigne compte 92 entrepôts en France.

- A l’échelle mondiale, le groupe allemand réalise un chiffre d’affaires de 31 milliards d’euros avec 740 entrepôts répartis dans une trentaine de pays.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois