Le 72e Simply Market est un magasin écolo
Charpente en bois, isolation dernier cri, énergie solaire, récupération des eaux de pluie, ampoules basse consommation, pompes à chaleur, chariots en plastique recyclé… le nouveau centre commercial du groupe Auchan, inauguré le 19 février à Leuville-sur-Orge (Essonne), joue clairement la carte du développement durable. Huit mois de travaux et 5,3 millions d’euros ont été nécessaires pour faire sortir de terre cet ensemble composé de sept boutiques et d’un magasin Atac-Simply Market de 1 500 m2.
Quid de cette double enseigne ? « C’est juste une question de respect vis-à-vis de la CDEC demandée pour l’enseigne Atac », affirme Joël Daneau, directeur du réseau Ouest d’Atac.
A l’intérieur du magasin, aucune ambiguïté : nous sommes bien dans un Simply Market. Le personnel (24 emplois créés) porte des tabliers à l’effigie de l’enseigne et on retrouve tous les codes qui font la spécificité de ces supermarchés. La palette des couleurs, les faux-plafonds et les nombreuses photos de produits permettent de délimiter des espaces réservés aux produits « impliquants » (fruits et légumes, vins, parfumerie…), alors que le frais LS et les PGC sont traités de façon sommaire avec des assortiments courts. Au menu : des marques nationales mais surtout une offre importante de MDD (produits Auchan, Simply, Mmm !, Rik & Rok) et de premiers prix.
« La particularité de ce magasin est d’offrir un assortiment important en produits bio et équitables, explique Benoist Cirotteau, le président d’Auchan Super. C’est un lieu d’expérimentation dans ce domaine. Au gré des ouvertures, nous faisons des tests et nous peaufinons ainsi le concept Simply Market. »