Jensen's Finest Foods : un supermarché premium à Palm Springs

19 mars 2013

  • Jensen's Finest Foods - Palm Springs

    • Le positionnement premium de Jensen's en fait aujourd’hui la référence dans la région de Palm Springs en matière de commerce alimentaire.

    • Palm Springs est une oasis : juste après, c’est le désert rocailleux et aride.

    • Du jeudi au dimanche, une animation barbecue sur le parking propose des dégustations et la vente de produits à emporter (essentiellement des pièces de bœuf).

    • L’offre en boulangerie et pâtisserie est bien plus développée qu’ailleurs. Ce parti pris remonte à la création de l’enseigne en 1940.

    • La majeure partie de la fabrication de la boulangerie-pâtisserie est centralisée dans un atelier commun aux dix magasins mais certains assemblages et décorations sont assurés sur place.

    • L'assortiment de fruits et légumes est assez court pour un magasin a vocation haut de gamme. Mais les produits cultivés localement sont présents en nombre. Notez l'élégance des ventilateurs.

    • Environ un tiers des fruits et légumes est assorti "d'ardoises" riches d'informations sur les produits : suggestions de consommation, nutrition, etc.

    • Comme souvent dans les supermarchés américains, on retrouve en entrée de magasin et aux abords des caisses des animations sur les produits frais. Ici des asperges fraîches.

    • La ligne trad. est assez classique pour un magasin américain. Le stand boucherie présente de la viande hachée à l’avance. Beaucoup de produits marinés (bœuf, porc) sont disponibles.

    • Le magasin propose des sandwiches frais garnis à la demande.

    • Contrairement à l‘affirmation, l’offre n’est pas vraiment celle d’un spécialiste. Sans doute que le climat n’incite pas à la surconsommation de fromage.

    • Les rayons sont tenus au cordeau en épicerie. Environ 20 % de l’assortiment est bio ou "naturel" , ce qui positionne le magasin entre les enseignes classiques (Kroger, Vons.) et celles qui ont un positionnement "farmer" ou "manger sain", avec 40 à 50 % d’offre en "naturel" et bio.

    • Du café vrac est proposé avec différents types de torréfaction : (USA (clair), France (moyen) , Italie (foncé).

    • L’espace propose un vaste assortiment de vins et d’alcools au regard de la surface du magasin. Certaines bouteilles de vins français ou californiens dépassent les 200 dollars.

    • Une idée originale : la TG Cocktail avec la recette et tous les produits nécessaires.

Pour ce quatrième épisode du Store Trotter 2013 de Philippe Vincent, rendez-vous cette semaine aux portes du désert californien, à Palm Springs. Visite d’un magasin Jensen’s, qui accueille la clientèle haut de gamme d'un lieu de villégiature mythique.

Philippe Vincent

Palm Springs : à deux heures de voiture de Los Angeles, la ville a été créée de toutes pièces dans les années trente par des vedettes hollywoodiennes en recherche d’un lieu de villégiature.

Elle attire aujourd’hui beaucoup de retraités installés à l’année et les cadres sup de Los Angeles le temps d’un week-end.

Oasis de verdure au milieu d'un désert de pierre et de sable, Palm Springs présente de nombreux atouts, avec plus de 300 jours d’ensoleillement. Le climat y est chaud et sec.

Jensen’s est une entreprise familiale indépendante. Elle possède dix magasins dans la région de Palm Springs – Palm Desert et cible plutôt une clientèle "premium".

Le premier magasin a été ouvert par Einer et Marie Jensen en 1940. C’était avant tout une boulangerie avec des produits complémentaires. La suite de l’histoire est digne des plus beaux clichés du pays de l’Oncle Sam.

L’actuel propriétaire, Gene Fulton, a commencé à travailler dans l’entreprise à 17 ans, au nettoyage. Il a racheté les deux premiers magasins aux Jensen lors de leur départ à la retraite en 1980. Il a ouvert huit autres points de vente dans les vingt ans qui ont suivi.

Le positionnement premium de l’enseigne en fait aujourd’hui la référence dans la région en matière de commerce alimentaire.


Retail & Detail

Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché.

Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.

Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois