France - Creuse
Hyper Champion la Souterraine
Soutenu par les élus locaux, le groupe Carrefour a eu la possibilité de transformer son vieux Champion en un petit hyper de 2 900 m2. Lequel a logiquement adopté l'enseigne Hyper Champion, pour bien marquer sa vocation de " grande surface " et se préparer à l'agrandissement prochain du petit Leclerc local. Voilà qui devrait freiner l'évasion commerciale dont souffre La Souterraine, 6 000 habitants, située à une petite demi-heure de Guéret et de Limoges.
"Nous avons voulu donner une vocation d'innovation au magasin pour limiter les frustrations au niveau local ", résume Michel Coing, directeur régional Champion. Cette volonté se traduit surtout à travers le " non-al " où ont été particulièrement développées les offres en produits culturels (y compris rayon presse), les consommables pour l'informatique, le petit électroménager ou encore l'art de la table. Histoire de faire " comme un grand ".
En alimentaire, le gain de mètres carrés a été l'occasion d'une remise à niveau de bon nombre de rayons : meuble spécifique pour le poisson frais-emballé, implantation de produits exotiques et de PME locales en épicerie, création d'une rôtisserie, intégration du rayon boul-pât au sein de la surface de vente (également en accès direct derrière les caisses), etc. Rien que de très classique. Volonté stratégique, une boucherie traditionnelle a été conservée pour faire la part belle au bœuf limousin local. A l'inverse, la culture supermarché se ressent aux fruits et légumes (libre pesée) ou aux fromages coupe (libre-service assisté).