Haight Street Market : un supermarché bobo à San Francisco

  • Haight Street Market - San Francisco

    • Le magasin donne directement sur la rue, avec une petite terrasse pour consommer les produits du rayon snacking.

    • Des fruits et légumes sont exposés à l'extérieur du magasin.

    • Comme dans beaucoup de supermarchés américains, une partie des fruits et légumes est en mural avec un mobilier réfrigéré.

    • Une large part de l’assortiment est local, issu de la région de San Francisco. Le centre de la Californie est l’un des principaux potagers des USA et la culture bio y est importante.

    • Les normes de sont pas les mêmes qu’en France… Cette allée dépasse a peine 80 cm de large, les autres allées d'épicerie ont au plus 1m de large !

    • Là aussi, cette largeur d'allée est difficilement imaginable en France...

    • Le mobilier de la ligne trad (boucherie et poisson) est comme souvent combiné vente servie / LS. En boucherie, la viande est pré-découpée.

    • Le rayon traiteur est vaste, avec beaucoup de plats préparés disponibles en barquette LS ou en trad.

    • Des sandwiches chauds et froids sont composés à la demande. Avec les différentes variétés de pains, les "bases" et les ingrédients de complément, plusieurs dizaines de recettes sont disponibles. La file d’attente est gérée par tickets et numéros aux heures de pointe.

    • Un petit coin café est installé en face des caisses, avec un large choix de cafés, pâtisseries, bagels et même du jus d’orange frais.

    • Le rayon fromages présente une large offre de produits californiens, ainsi qu'une belle sélection de spécialités françaises, italiennes, espagnoles et même portugaises. Le merchandising est soigné et des dégustations de produits sont proposées.

    • Comme très souvent une offre est proposée en vrac : graines, céréales, légumes secs, etc.

    • Le rayon vins est plutôt développé vu la taille du magasin. Tous les vins sont présentés par une étiquette donnant des informations sur le produit et des conseils de consommation.

Cette semaine, le consultant Philippe Vincent fait halte à San Francisco pour son "Store Trotter 2013". Visite d’un petit supermarché indépendant de Haight-Ashbury, un quartier bobo autrefois berceau de la culture hippie.

Philippe Vincent

Haight Street Market, dit aussi "HSM", est une véritable institution de Haight-Ashbury, à San Francisco. Crée en 1981, ce supermarché local a suivi les évolutions du quartier, depuis l'époque où l'endroit était baptisé "Hippiland".

D’une surface d’environ 700m² (dont 200 m² d’extension récente), le magasin est axé sur les articles bio ou naturels et les produits locaux (60% environ) . Mais il offre aussi des compléments de gamme de produits conventionnels.

Il s'ouvre également à l’international sur les vins et les fromages : difficile de résister à ces marchés bien valorisés, adaptés à la clientèle plutôt jeune et branchée...


Retail & Detail

Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché.

Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.

Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois