Haight Street Market : un supermarché bobo à San Francisco
Cette semaine, le consultant Philippe Vincent fait halte à San Francisco pour son "Store Trotter 2013". Visite d’un petit supermarché indépendant de Haight-Ashbury, un quartier bobo autrefois berceau de la culture hippie.
Haight Street Market, dit aussi "HSM", est une véritable institution de Haight-Ashbury, à San Francisco. Crée en 1981, ce supermarché local a suivi les évolutions du quartier, depuis l'époque où l'endroit était baptisé "Hippiland".
D’une surface d’environ 700m² (dont 200 m² d’extension récente), le magasin est axé sur les articles bio ou naturels et les produits locaux (60% environ) . Mais il offre aussi des compléments de gamme de produits conventionnels.
Il s'ouvre également à l’international sur les vins et les fromages : difficile de résister à ces marchés bien valorisés, adaptés à la clientèle plutôt jeune et branchée...
Retail & Detail
Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché.
Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.
Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).