Cora se lance dans l’autoconsommation solaire

16 novembre 2021 - Florent HOFMANN

Cora a lancé la solarisation de son hyper situé à Wittenheim (68). Répartis sur les 1500 places de parking, les panneaux photovoltaïques permettront de couvrir 20 % de la consommation annuelle du centre commercial.

Cora fait un pas de plus dans sa transition énergétique. Sur son site de Wittenheim (68), le distributeur a entamé un chantier de solarisation en partenariat avec Reservoir Sun. Le groupe nordiste entrevoit un projet d’autoconsommation comprenant 1540 places de parking abritées par des ombrières couvertes de panneaux solaires.

Souhaitant développer la solarisation sur son parc, Cora a profité de l’appel d’offres du département du Haut-Rhin lancé en 2019 pour débuter l’opération. De son côté, Reservoir Sun s’est engagé à développer, financer, construire et exploiter le projet solaire d’une puissance totale colossale de 5 MWc*, soit un peu plus que la plus grande centrale photovoltaïque d’Île-de-France située à Sourdun (77) et ses 19.000 panneaux répartis sur 13 ha.

À Wittenheim (68), près de 0,8 MWc seront affectés à l’autoconsommation, ce qui représente environ 20 % de la consommation annuelle du centre commercial.

Ce chantier d’autoconsommation sert également de test pour les autres magasins du groupe, les deux entreprises étant déjà en discussion pour renouveler leur collaboration.

Les travaux, qui comprennent également la rénovation des enrobés du parking, devraient s’achever début 2022.

*méga watts-crête (unité de mesure des panneaux photovoltaïques)

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois