Cora Longeville-lès-Saint-Avold
Une nouvelle enseigne, un transfert en bordure de départementale, 2 000 m² supplémentaires, un magasin chaleureux privilégiant le confort d’achat. Pas de doute, le Cora de Longeville-lès-Saint-Avold rompt définitivement avec l’ancien Record du centre de Saint-Avold, fermé début octobre après 36 ans de bons et loyaux services.
Inspiré notamment de Cora Soisson, Dornach, Houssen ou Livry Gargan, le nouvel hyper donne le ton dès l’entrée. Le client est accueilli par un mail large, habillé d’un parquet en acacia français et baigné de lumière par une grande verrière. Une gigantesque fresque colorée, reprenant des fables lorraines, surplombe avantageusement les caisses. La surface de vente a été aménagée avec le même soin pour rendre les courses les plus agréables possibles.
Les allées sont larges et les éclairages particulièrement travaillés : lumière presque tamisée dans l’allée centrale, ampoules suspendues de manière graphique en DPH et à la cave, suspensions basses en surgelé, lampes gamelle et spots dans la zone marché. La signalétique est plus que sobre, de couleur grise pour les allées, en plastique transparent sérigraphié pour les univers.
Les affiches et stops rayons promos sont absents. Seule la couleur rouge habille les têtes de gondole et cheminées promotionnelles. Le blanc a été choisi pour le mobilier de la crémerie et le DPH, tandis que le noir valorise les rayons boulangerie, traiteur et boucherie. Partout ailleurs, place au gris anthracite.
Le choix du mobilier et des matériaux contribue aussi à cette atmosphère chaleureuse et conviviale. Les rayons arts de la table, librairie et textile sont habillés de bois wengé. Les fruits et légumes s’inscrivent dans la tendance actuelle des tables basses (avec système de nébulisation), ce qui permet au client d’embrasser d’un seul coup d’œil toute la zone marché.
Délimitée par une petite verrière et un plafond vert olive (le reste du magasin est blanc), la halle comprend un atelier de fraîche découpe de fruits et légumes, un stand traiteur en bergerie, des rayons fromage et marée avec service par l’avant, ainsi qu’une boucherie ouverte sur le labo, carcasses en vitrine à la clé. Les rayons « frais emballé » y sont aussi très développés. Au final, l’ambiance de la halle est particulièrement marchande.
Pour améliorer le confort d’achat de ses clients, Cora Saint Avold a également opté pour des chariots en plastique (Wanzl), plus légers et silencieux. Les plus pressés ont à leur disposition 10 caisses automatiques, tandis que 13 bornes intelligentes et 41 écrans sont disséminées sur la surface de vente. Les premières informent le client sur le prix des produits, le catalogue en cours ou le montant de sa tirelire disponible sur sa carte Cora. Les seconds diffusent des messages sur les services de l’enseigne, les promotions et les nouveautés en magasin, y compris sur les stands trad.