Connaissiez-vous "Le marché d’à côté" ?

10 juin 2010 - F. C.-L. avec P. B.

  • Le marché d'à côté

    • Produits Leader Price et grandes marques

      Comme chez Franprix, les produits Leader Price font office de MDD, associés à de nombreuses grandes marques.

    • Les marques nationales en masse

      Les marques nationales sont présentes en masse dans tous les rayons. Ici, à l’ultra-frais : Nestlé, Danone, Tropicana, Andros, etc.

    • Leader Price en vedette

      Les produits Leader Price sont bien mis en avant en rayon avec une forêt de stops-rayons.

    • Les premiers prix de Leader Price

      La gamme de premiers prix Le Prix gagnant ! de Leader Price est également référencée. A noter sur les réglettes, les étiquettes aux couleurs de la nouvelle enseigne.

    • Des couleurs vives

      Un détail de la signalétique Le marché d’à côté. Recouverts de couleur vive, les piliers reprennent le logo de l’enseigne.

    • Des séparateurs comme chez Leader Price

      La signalétique de l’enseigne est aussi rappelée sur des séparateurs verticaux. Une pratique déjà utilisée dans les magasins Leader Price.

    • La ligne de caisse. On voit ici, au fond, les aplats de couleur vert pomme (comme chez Carrefour city) et les piliers, repeints en orange.

Le marché d'à côté

Le marché d'à côté

Franprix-Leader Price (groupe Casino) commence à déployer une nouvelle enseigne baptisée Le marché d’à côté. En toute discrétion. Un premier magasin avait ouvert en 2009 à Paris rue Charonne dans le 11e arrondissement.

Deux autres ont suivi en mars dernier, près de la gare St-Lazare et à Herblay dans le Val d’Oise. En province, un autre magasin Le marché d’à côté a été inauguré le 10 juin à Guipry, à une quarantaine de kilomètres au sud de Rennes (35).

Une touche de Carrefour city

Contacté par Linéaires, Franprix-Leader Price précise qu’il s’agit en fait d’une enseigne créée spécifiquement pour les quelques 350 indépendants qu’elle approvisionne. Il s’agit de petits commerçants non liés au distributeur par un contrat de franchise, Franprix-Leader Price faisant office de grossiste. Pour les fédérer davantage et créer une dynamique, Franprix-Leader Price leur a donc concocté un concept d’enseigne aux petits oignons, à moindre frais.

Par sa couleur vert pomme, la signalétique de l’enseigne n’est pas sans rappeler Carrefour City. On retrouve de grands aplats de couleurs vert pomme à l’intérieur, aux fruits et légumes notamment. Les piliers sont habillés de couleur vive : rouge, orange.

Le logo de l’enseigne, animé par une petite tête inspirée d’un dessin d’enfant, a des airs de ressemblance avec le petit personnage de Simply Market (Auchan), mis en scène sur son site internet ou dans ses prospectus.

Le marché d'à côté

Le marché d'à côté

Produits Leader Price et marques

L’assortiment en PGC associe des produits Leader Price (bien mis en avant par des stops-rayon) à des marques nationales. Leader Price fait office de MDD, comme chez Franprix. Pour le reste, le traitement de la surface de vente est relativement classique et sobre.

Franprix-Leader Price précise qu’une vingtaine d’autres magasins passeront sous enseigne Le marché d’à côté d’ici à la fin de l’année. Sauf exceptions, elle s’appliquera à des magasins de petite proximité.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois