Carrefour St-Junien
Plus de confort d’achat. Avec 5 900 m², contre 4 400 m² avant l’agrandissement achevé au second semestre 2008, le Carrefour de St-Junien, près de Limoges, respire un peu mieux. Surtout, il devient le plus grand magasin d’une zone où se côtoient un Leclerc de 5 000 m² et trois hard discounteurs (Lidl, Aldi et Leader Price) dans un rayon de 500 mètres.
Sa superficie n’en reste pas moins inférieure à la moyenne de l’enseigne (9 000 m²). Ce qui implique de faire des choix sur les rayons à privilégier. Le magasin a voulu bichonner sa zone marché pour gagner en attractivité. Un point crucial dans cette région rurale. St-Junien, 2e ville de Haute-Vienne avec 12 000 âmes, se situe à 25 km de Limoges. En investissant sept millions d’euros dans l’agrandissement, l’hyper entend aller chercher des clients jusqu’aux portes de la capitale limousine (200 000 habitants).
Première mesure : la création d’un stand boucherie traditionnelle. « Nous sommes une région d’élevage, je ne me voyais pas rester en 100 % UVCI », justifie Gaby Touzinaud, le directeur. Fort d’une expérience de 20 ans au sein de Coop Atlantique et arrivé à St-Junien en 2005 pour mener l’agrandissement, le patron va même plus loin. L’approvisionnement du stand se fait exclusivement auprès de producteurs du Limousin. Un élément de différenciation face au Leclerc voisin, dépourvu de boucherie traditionnelle. « 35 % de nos ventes de boucherie se font désormais à la coupe », révèle Gaby Touzinaud.
Les allées ont été élargies aux fruits et légumes et des espaces préemballés ont été adjoints aux stands fromage, charcuterie et traiteur coupe, placés en îlot pour créer une « zone chaude ». Les premiers résultats semblent donner raison au directeur. Au global, le chiffre d’affaires des produits frais traditionnels a progressé de 16 % en janvier par rapport à l’an dernier. La boucherie a gagné 26 %, la charcuterie coupe 50 % et le fromage à la coupe 34 %. Contre + 10 % pour l’ensemble du magasin. « A part les fruits et légumes qui ont bénéficié tout de suite de l’agrandissement, les autres rayons progressent crescendo », se félicite Gaby Touzinaud.
Autre motif de satisfaction : le nombre de clients a augmenté de 12 % en janvier. Soit 6 500 de plus. Et le site devrait encore gagner en attractivité : dix boutiques vont voir le jour dans la future galerie marchande de 1 250 m². La zone commerciale est également amenée à s’étendre sur environ 10 000 m² à proximité du magasin.