France - Vaucluse

Carrefour Orange

1 novembre 2003 - P. Bachelier

  • Carrefour Orange

    • Carrefour Orange

    • Un remodeling complet pour améliorer le confort d'achat, développer les rayons trad ainsi que l'électroménager, le son et l'image.

    • A l'instar des autres rayons trad, la marée adopte un design issu du concept Magali et multiplie les informations via des panneaux particulièrement soignés (engagements de l'enseigne, services aux clients, gammes disponibles, etc.).

    • Quelques rayons bénéficient de concepts merchandising spécifiques réalisés en collaboration avec les fournisseurs. C'est notamment le cas des aides culinaires (Maggi), des eaux (Perrier) ou encore de la parfumerie (L'Oréal).

    • Grâce à l’agrandissement, le rayon électroménager/photo/cinéma/son propose désormais un assortiment complet et fait la part belle aux dernières nouveautés. A l’image des écrans géants, rétroprojecteurs, home cinéma, ou écrans plasma qui côtoient les basiques TV 36 cm.

    • Fidèle à ses principes, Hyparlo a truffé le magasin de concepts novateurs au service des clients. Bornes de lecture CD et DVD avec dôme d'écoute, mais aussi étiquettes électroniques, borne interactive au rayon vins, borne de développement photo numérique, etc.

    • Hyparlo complète l'assortiment national Carrefour par une large gamme de produits régionaux et locaux. Une volonté affichée, qui se traduit par la présence de nombreux stops-rayons, mais aussi par l'édition de prospectus spécifiques au groupe.

    • Grâce à l’agrandissement, les rayons trad sont adossés à des laboratoires entièrement ouverts (traiteur, boulangerie, pâtisserie) ou vitrés (boucherie). Les employés préparent ainsi les produits et élaborent leurs recettes sous les yeux des clients. Pain, pâtisserie, produits traiteurs sont 100 % fait maison.

    • Inspiré du magasin modèle du groupe, Carrefour Collégien, le rayon DPH a été réalisé en collaboration avec L’Oréal et adapté à la taille de ce modeste hyper. Gondoles basses et arrondies, espace maquillage, photos des mannequins vedette de la marque de cosmétique, tout y est pour séduire les clientes.

    • A l'origine située dans la galerie commerciale, la parapharmacie du magasin a été intégrée dans la surface de vente, adossée à l'espace parfumerie. Son chiffre d'affaires a explosé car elle bénéficie désormais d'une visibilité nettement meilleure.

    • A l'instar de Carrefour Collégien, l'hyper d'Orange adopte une ligne de caisse aux teintes pastelles agréables à l'œil. Les kakémonos délimitant l'espace réservé aux porteurs de carte Pass ajoutent à l'harmonie.

    • Séduit par les étiquettes électroniques testées au Carrefour de Francheville, le groupe Hyparlo récidive à Orange en équipant la majorité de ses linéaires. Elles sont fournis par le fabricant SES.

    • Si la cave à vin n'a rien d'exceptionnel dans son agencement ou son mobilier, elle est néanmoins équipement d'une borne interactive nouvelle génération. Laquelle permet aisément au client d'être guidé dans son choix.

    • Fidèle à ses principes, Hyparlo met en avant les partenariats signés avec les fournisseurs de la région, via notamment de la PLV. C’est le cas au rayon fruits et légumes, comme en témoigne la photo de Monsieur Gagnière qui livre le magasin d’Orange en salades. Cette initiative se traduit aussi par la mise en place d’animation réalisée par le producteur.

    • Outre l’assortiment généreux du rayon électroménager/photo/cinéma/son, la multiplication des bornes d’écoute pour CD et DVD, l’attachement d’Hyparlo aux produits de technologie se manifeste par la présence d’une borne pour le développement numérique, mise en place en au rayon photos en partenariat avec Fuji.

    • L’agrandissement a permis d’améliorer les points accueil avec l’apport d’une boutique réservée aux services financiers, ainsi qu’une billetterie. Conçue comme un guichet, elle est équipée d’un écran vidéo passant en boucle les différents spectacles à venir. Compte tenu du nombre important de festivals organisés dans la région, le succès de la billetterie est déjà au rendez-vous.

Ex-Continent et franchisé Hyparlo depuis deux ans, Carrefour Orange a changé de look et presque doublé sa surface pour atteindre une taille digne d'un hyper (8 500 m² contre 4 700 m²). Avec des allées plus larges, une vraie pénétrante désormais consacrée aux promos et non plus au saisonnier, le magasin respire. Surtout, il s'est doté de nouveaux rayons lui permettant de rivaliser enfin avec les concurrents de la région, tels Auchan le Pontet (17 000 m²). Le gros électroménager, la téléphonie, l'espace culturel, le son et l'image sont ainsi les grands bénéficiaires de l'extension. Et le magasin met un point d'honneur, fidèle à la politique d'Hyparlo, à proposer toutes les dernières nouveautés.
Autre priorité du groupe, les produits frais ne sont pas en reste. A commencer par les rayons à service, qui ont au minimum doublé de taille (poissonnerie, boucherie, boulangerie) ou ont été créés ex-nihilo (pizza-rôtisserie). Caractéristique commune, ils bénéficient de vastes laboratoires visibles par les clients. Pour améliorer le confort d'achat, Carrefour Orange a également soigné son design, sa signalétique et son éclairage. Avec des reprises du concept Magali, agrémentées de touches de Carrefour Collégien, magasin modèle de l'enseigne. Quelques exemples. L'accueil et la ligne de caisses adoptent un ton vert pastel des plus harmonieux. Les rayons frais sont signalés par une enseigne ronde de couleur spécifique, tandis que les stands trad, tous carrelés, jouent l'ambiance " marché " avec un fronton assorti. Le magasin a profité de l'extension pour aménager une seconde entrée, entre l'épicerie et le surgelé, et se doter d'étiquettes électroniques et de nombreuses bornes interactives.

Linéaires - Ateliers du Drive

LES ATELIERS DU DRIVE

Visionnez la version synthétique et distancielle de l’événement !

  • 2 heures de synthèse vidéo commentée de la journée
  • L’ensemble des présentations au format PDF