Carrefour La Chapelle Saint-Luc : un dernier-né à visiter

  • Carrefour La Chapelle Saint Luc (10)

    • Un tranfert-agrandissement sur 7 000 m2

      Un tranfert-agrandissement sur 7 000 m² Le nouveau Carrefour de La Chapelle Saint-Luc est issu du transfert agrandissement de l’ex-Carrefour de 5 500 m². C’est la locomotive du centre commercial L’Escapade : 5 400 m² de galerie et un retail park de 12 300 m².

    • Un projet économe en énergie

      Un projet économe en énergie Le nouveau Carrefour de La Chapelle Saint-Luc met en avant sa démarche de développement durable. Un exemple parmi d’autres : le parking, éclairé à 100 % en LED, permet une économie d’énergie de 30 %.

    • A la bagarre avec Leclerc

      A la bagarre avec Leclerc Le principal concurrent des deux Carrefour de Troyes est le Leclerc de Sainte-Parres-aux-Tertres (7 650 m²), à l’est de la ville. Le nouveau Carrefour de La Chapelle Saint-Luc ne s’y est pas trompé avec ce grand classique : un comparatif de chariot des deux magasins portant sur des grandes marques. Avec, bien sûr, un résultat à l’avantage de Carrefour.

    • La pénétrante le long du mur

      La pénétrante le long du mur L’entrée principale dessert une vaste zone promo « Espace événements » adossée au mur du magasin. Le non al est déporté à l’intérieur de la surface de vente. Une disposition atypique pour un hyper, calquée sur celle d’un supermarché.

    • Une pénétrante musclée

      Une pénétrante musclée Une vue de la partie gauche de l’allée pénétrante. Le Carrefour de La Chapelle Saint-Luc n’a pas mégoté sur les promos avec ce mur d’articles à - 30 % de remise immédiate en caisse.

    • Le meilleur de Planet

      Le meilleur de Planet Le jour de l’inauguration de l’hyper, la foule se pressait notamment à l’espace multimedia. On voit ici la reprise des codes visuels du concept Planet, avec la gélatine colorée formalisant les univers. D’autres survivances de Planet y sont visibles comme la mise en valeur des livres en bibliothèques dans l’espace culture.

    • Les grandes marques multimédia starisées

      Les grandes marques multimédia starisées A La Chapelle Saint-Luc, Carrefour continue de mettre en avant les marques phares de l’électro. Comme ici pour les casques audio. Indispensable pour dynamiser le rayon et séduire les plus jeunes, adeptes des grandes marques du secteur.

    • Les marques aussi à l’électroménager

      Les marques aussi à l’électroménager Comme au multimédia, les noms des grandes marques d’électroménager sont mises en avant dans le rayon. Une rupture dans la tradition Carrefour qui existait déjà depuis plusieurs années.

    • Meubles réfrigérés fermés généralisés

      Meubles réfrigérés fermés généralisés Le magasin est équipé de meubles réfrigérés fermés aux surgelés et pour l’ensemble de ses rayons frais LS : crémerie, ultra-frais, charcuterie, boucherie-volaille, etc. Ici, un mobilier à portes à double vitrage avec éclairage full LED.

    • Planet n’est pas tout à fait éclipsé

      Planet n’est pas tout à fait éclipsé Comme pour les Carrefour rénovés, l’hyper de La Chapelle Saint-Luc reprend des éléments identifiants du concept Planet. A commencer par la signalétique (gélatines colorées formalisant les univers) et les caves (à jambon, à fromage).

    • Une cave de stockage des fromages

      Une cave de stockage des fromages Une vue plus resserrée sur la cave de stockage des fromages. Là encore, le distributeur a retenu les éléments les plus séduisants de la signalétique du concept Planet.

    • Un rayon fruits et légumes en îlots

      Un rayon fruits et légumes en îlots Comme dans certains Carrefour, les fruits et légumes sont divisés en un alignement sur trois rangs d’une douzaine de petits îlots. Séduisant. Les clients peuvent circuler facilement d’un point à un autre du rayon.

    • La touche discount aux fruits et légumes

      La touche discount aux fruits et légumes La présence de produits Carrefour discount aux fruits et légumes n’est pas nouvelle mais le magasin signale ici clairement leur implantation.

    • Un rayon halal bien identifié

      Un rayon halal bien identifié Tous les produits frais halal sont rassemblés dans un même rayon : viande, lait, sandwichs, charcuterie, etc. Là aussi, le meuble réfrigéré est équipé de portes à double vitrage. A noter que l’éclairage des produits était parfois insuffisant.

    • Une boucherie trad

      Une boucherie trad Le Carrefour de La Chapelle Saint-Luc est doté d’une boucherie trad. Elle est encadrée par deux meubles réfrigérés à portes pour les barquettes de viande et de volaille. A noter les parois vitrées à angles droit de l’étal.

    • Les produits locaux mieux identifiés

      Les produits locaux mieux identifiés Les 320 références de produits locaux sont ici identifiés systématiquement : TG dédiée, porte-étiquettes avec la mention « produit local ». Cette signalétique existait déjà chez Carrefour mais à une échelle bien moindre.

    • Une armoire réfrigérée de produits locaux

      Une armoire réfrigérée de produits locaux Une vue de l’armoire réfrigérée avec portes, spécialement dédiée aux produits locaux et régionaux en charcuterie : boudin blanc, pâté en croûte, jambons. Sans oublier les andouillettes de Troyes.

    • Des stands de produits locaux à l’inauguration

      Des stands de produits locaux à l’inauguration Lors de l’inauguration, plusieurs petits producteurs tenaient un stand. Comme ici cet apiculteur de l’Aube dont les miels ont été particulièrement appréciés par le Pdg de Carrefour, Georges Plassat, lors de sa visite du magasin.

    • Le Pdg de Carrefour trinque avec les petits producteurs

      Le Pdg de Carrefour trinque avec les petits producteurs Georges Plassat n’a pas boudé son plaisir, appréciant visiblement la visite du magasin et posant de nombreuses questions sur les produits vendus par les petits producteurs présents dans le magasin le jour de l’inauguration. Comme ici lors de cette dégustation de ratafia.

      Photo : Rayon Boissons.

    • Les produits Carrefour en vedette

      Les produits Carrefour en vedette Comme certains Carrefour rénovés dernièrement, celui de La Chapelle Saint-Luc généralise la signalisation des produits MDD par des porte-étiquettes impactants. A noter aussi la très forte présence de stop-rayons rappelant les 5 % de remise sur la carte Pass.

    • La réapparition des cheminées promos

      La réapparition des cheminées promos En leur centre, les gondoles d’épicerie sont dotées de cheminées promo. Une technique déjà ancienne qui refait son apparition chez Carrefour. Globalement, une touche discount marquée a été apportée à Carrefour La Chapelle Saint-Luc.

    • Des avancées de palettes en rayon

      Des avancées de palettes en rayon Les gondoles sont très souvent rythmées par des avancées de demi-palettes de grandes marques, implantées sur leur petit côté, comme ici au rayon café. Un moyen simple de dynamiser son image discount, à condition de disposer d’allées de circulation assez larges.

Carrefour La Chapelle Saint-Luc

Il y avait foule le 13 novembre pour l’inauguration du nouveau Carrefour de La Chapelle Saint-Luc, dans l’agglomération de Troyes (Aube). Un transfert agrandissement sur 7 000 m² du vieux Carrefour de 5 500 m² tout proche. Comme aux plus belles heures de Carrefour, la circulation était engorgée aux abords du parking du centre commercial L’Escapade. Le distributeur avait fait venir les patineurs Philippe Candeloro et Surya Bonaly. Gros succès populaire.

Georges Plassat était présent mais le Pdg de Carrefour a laissé Noël Prioux monter à la tribune pour le discours inaugural. « Carrefour La Chapelle St-Luc est un investissement de 50 millions d’euros, a précisé le directeur exécutif France du groupe. Nous avons voulu mettre l’accent sur l’alimentaire, notamment sur les rayons frais et les produits locaux. C’est aussi un sans faute sur notre politique de prix bas qui fera revenir les clients chez Carrefour ».

Très entouré et dans une cohue indescriptible, Georges Plassat a ensuite arpenté les allées du magasin au milieu des clients. Sans bouder son plaisir, il s’est arrêté longuement sur les stands des producteurs locaux. Posant de nombreuses questions à un apiculteur, il n’a pas manqué de souligner qu’il était grand amateur de miel, avec une préférence pour l’origine corse…

Sur le fond, Carrefour La Chapelle Saint-Luc est un hyper centré sur l’alimentaire, avec une patte discount affirmée. Ce n’est pas un nouveau concept, mais le magasin présente des aspérités intéressantes. A commencer par sa configuration, atypique pour un hyper, calquée sur celle d’un supermarché.


Pour aller plus loin

A lire dans le numéro de décembre de Linéaires :

- La visite guidée d'un hyper taillé comme un supermarché.

- Ce qu'il reste de Planet.

- Les expérimentations menées sur l'alimentaire, la MDD, la carte Pass.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois