Carrefour contact : Antrain
Avant son départ fin décembre, José-Luis Duran, l’ex-patron de Carrefour, aura eu la satisfaction d’avoir vu se concrétiser un nouveau volet de sa stratégie de valorisation de la marque Carrefour. Le nouveau concept Carrefour contact vise la proximité rurale. A l’image du magasin d’Antrain (35). Situé non loin du Mont-Saint-Michel, cet ex-Shopi d’environ 900 m2, en location-gérance, a réouvert le 18 novembre dernier.
Prodim, branche proximité de Carrefour, a voulu frapper fort avec un concept nettement plus différenciant sur la forme que Carrefour market. Le logo Carrefour contact est entièrement vert, tout comme les chariots et la façade, agrémentée de photos de produits frais.
On retrouve ce même parti pris esthétique à l’intérieur. Peinte en couleurs vives, la ceinture murale délimite des espaces bien définis : rouge pour la boucherie (avec un stand coupe), bleu pour les surgelés, vert pour le traiteur, etc. (à l’image d’ailleurs de Simply Market). Les rayons phare sont surmontés d’une signalétique moderne et intimiste : « ma cave », « ma boucherie », « mon panier frais », « ma beauté et mes soins », « mes envies » (saisonnier). La cave, la boulangerie et le rayon textile bénéficient d’un traitement valorisé : parquet, spots.
Le frais est particulièrement soigné. Des gondoles basses permettent d’embrasser d’un seul coup d’œil toute la zone marché à l’entrée : fruits et légumes, charcuterie-traiteur, boucherie LS. L’offre a été dopée : + 25 % en frais LS. Au total, le magasin propose près de 20 % de références en plus (8 000 à Antrain). En contrepartie, l’assortiment a été compacté sur le sec : tablette supplémentaire, joues de gondoles, cross merch, etc.
Bref, une épreuve de style intéressante, très féminine par son esthétique, surprenante pour un magasin rural. Prodim assume. « Ce sont aussi nos clients qui nous ont aidés à affiner le concept, explique Gérard Dorey, directeur exécutif de Prodim. Nous avons réalisé des tables rondes dans les villes tests, avant et après l’ouverture des 2 Carrefour Contact. » En revanche, le distributeur ne pipe mot sur les premiers résultats même s’il ne cache pas sa satisfaction. Le magasin a recruté de nouveaux clients, grâce au remodeling et « à des prix plus attractifs » selon Prodim, mais sans doute aussi grâce à l’effet de curiosité et à l’amplitude horaire, un vrai pari : 8 h à 20 h en semaine.
S’agissant du plan de déploiement, Prodim joue profil bas, préférant prendre le temps de valider le concept. La plupart des magasins de proximité du groupe sont de toute façon exploités par des franchisés qu’il faudra convaincre et non contraindre.
RepèresCarrefour Contact : 4 magasins tests |
Gérard Dorey, directeur exécutif de la branche proximité du groupe Carrefour (Prodim) : « Nous nous donnons 6 mois pour valider le concept avant une éventuelle démultiplication. »Par son esthétique, le concept Carrefour Contact est un vrai parti pris. N’est-il pas un peu trop décalé, trop parisien pour une clientèle rurale ? N’ont-ils pas déjà pointé quelques pistes d’amélioration ? Et les prix ? L’ouverture entre 12 h et 14 h, n’est-ce pas un pari en zone rurale et pour des commerces de proximité ? C’est aussi un coût qui vient grever le compte d’exploitation… Deux Carrefour contact ont ouvert et deux autres seront inaugurés début 2009. Quel sera le rythme de déploiement de l’enseigne ? Les enseignes Shopi et 8 à Huit sont-elles appelées à disparaître ? Pour déployer Carrefour contact, vous devrez convaincre vos franchisés d’investir puisque la quasi-totalité des magasins de la branche proximité de Carrefour sont exploités en franchise. Quel est le coût d’une transformation ? Venons-en à Carrefour City. Quatre premiers magasins doivent ouvrir début 2009 à Paris et en province. Pouvez-vous préciser le calendrier ? Quel sera le profil de Carrefour City ? Quel sera le rythme de déploiement de Carrefour City ? |
Carrefour Contact : des magasins testés par des locataires-gérantsLes deux magasins Carrefour Contact sont exploités en location-gérance. C’est donc Carrefour, via sa filiale Prodim, qui a supporté le coût de l’investissement. Au total, Prodim compte 420 magasins en location-gérance (Prodim approvisionne et fédère au total 576 Shopi, 735 8 à Huit, 351 Marché Plus et environ 1 600 magasins Proxi ou Sherpa). Cette année, environ 80 locataires-gérants rachèteront un magasin à Carrefour, au terme de leur période probatoire d’environ trois ans. |