Californie : le commerce communautaire hispanique
Jusqu'à 40 % de la population californienne est d'origine hispanique. Rien que dans cet Etat américain, une bonne douzaine d'enseignes cible de façon explicite cette clientèle. Visite en images de ces supermarchés pas comme les autres, avec le troisième épisode de "Store Trotter 2013", du consultant Philippe Vincent.
Les personnes d’origine hispanique représentent un quart de la population totale des Etats-Unis. En Californie, comme dans les autres Etats limitrophes du Mexique, le taux frôle les 40 %.
Rien d’étonnant que depuis les années quarante, de nombreuses chaînes de magasins hispaniques aient vu le jour. Les Etats-Unis sont les rois du marketing communautaire...
On compte aujourd’hui plus d’une trentaine d'enseignes "hispaniques" dans l’ensemble du pays, dont une bonne douzaine en Californie : Vallarta, Pancho Villa, Gonzalez Northgate Market, Tres Amigos, etc.
Ces magasins sont souvent implantés dans les zones les plus populaires, où vit une grande part de la population hispanique.
L’offre est en majorité tournée vers les habitudes culinaires d’Amérique Centrale et du Sud, avec des produits qu’on ne trouve pas ailleurs. Les supermarchés classiques, toutefois, développent un assortiment de plus en plus important de produits hispaniques.
Voici un petit aperçu de ces magasins et de leurs offres, avec la visite de trois enseignes : Pancho Villa, Gonzalez Northgate Market et Food 4 Less (un supermarché du groupe Kroger implanté sur la frontière mexicaine).
Retail & Detail
Philippe Vincent a travaillé seize ans chez Système U et trois ans chez Intermarché.
Il a notamment planché sur les concepts de magasins des Nouveaux Commerçants, avant de prendre la direction du marketing et de la communication des enseignes alimentaires des Mousquetaires jusqu'en 2011.
Il a créé son cabinet de conseil Retail & Detail en 2012 (stratégie et marketing de la distribution, concepts commerciaux).