Bio Store Saint-Brice-sous-forêt (95)
Près de 10 000 références sur une surface de 1 000 m2, dont deux tiers consacrés à l’alimentaire. Un aménagement sobre et chaleureux associant mobilier en bois et couleurs franches. Voilà en résumé le concept de Bio Store, une nouvelle enseigne spécialisée, dont le premier magasin a ouvert le 15 septembre à Saint-Brice-sous-forêt (95).
L’initiateur du projet ? Philippe Enjolras, dont la fibre écolo vibre depuis qu’il a travaillé dans le cabinet d’avocat de Jean-Louis Borloo à l’époque où celui-ci fondait Génération Ecologie. Après avoir défendu des dossiers pendant 23 ans, ce natif d’Avignon épouse le Mouvement Leclerc. Il devient le DG de l’hyper de Chambly (60), dont sa femme est l’adhérente depuis des années.
Avec Bio Store, Philippe Enjolras veut aller jusqu’au bout de sa logique : offrir un assortiment large à des prix plus compétitifs que les spécialistes pour rendre accessible le bio au plus grand nombre.
Son initiative n’est pas sans rappeler celle d’Hervé Travers, fondateur de Naturéo en 2007. Comme pour l’adhérent Intermarché, le projet de Philippe Enjolras est sans liens aucun avec son enseigne. Et lui aussi ambitionne de développer une véritable chaîne intégrée.
25 points de ventes en 2013
Cinq autres Bio Store verront le jour dans les 18 prochains mois : Chambly (60) en janvier, puis St Maximin (60), Beauvais (60), Etampes (91) et Avignon (84). Le dirigeant espère ouvrir 20 à 25 points de vente d’ici à 2013, en région parisienne et vallée du Rhône.
Si Naturéo cultive un design barnché, Bio Store se rapproche davantage de Biocoop dans l’esprit. Exception faite du frais, la totalité du mobilier est en bois. Les gondoles hautes alternent avec des éléments plus bas pour offrir différentes perspectives sur le magasin. Le sol en béton ciré et les couleurs vives (mauve, vert, jaune) apportent une note gaie et moderne.
Comme chez Naturéo, Bio Store fait la part belle à l’épicerie et aux marques spécialistes, Bonneterre, Favrichon, Grillon d’or, etc. Seules Alter Eco, Babybio et Vitabio sont communes aux GMS, mais réduites à la portion congrue.
L’enseigne propose déjà son offre d’entrée de gamme pour le rayon sec, Biothentic, positionnée sur les niveaux inférieurs. Deux gondoles sont dédiées à la diététique (produits sans gluten, sans sel, sans sucre, etc.).
L’assortiment vrac (un classique des magasins bio) est sur-dimensionné : 48 trémies et 28 bacs de céréales, fruits secs, etc. En revanche, le rayon trad se limite aux fromages et à quelques références de charcuterie. La nouvelle enseigne fait l’impasse sur la boucherie. Les surgelés, le frais, les fruits et légumes (tous en meuble réfrigéré) occupent l’allée pénétrante.
Bio Store s’illustre par un linéaire cosmétique impressionnant, qui couvre pas moins de 15 mètres au sol. Le supermarché propose aussi des piles rechargeables, des produits d’entretien écolo, des peintures sans solvant, des poêles en fonte sans revêtement, des garnitures d’oreillers, etc. Un vaste corner textile présente même la dernière collection Petit Bateau en coton bio. S’y ajoute également un coin librairie.
Promo sous forme de bons d’achat
Dès l’ouverture, Bio Store proposait des promotions sous forme de… bons d’achat : 10 à 20 % selon les familles de produits, offerts directement sur le ticket de caisse. Une mécanique que son patron, en bon Leclerc, entend bien utiliser toute l’année.
Chaque nouvelle création de magasin donnera lieu à la distribution d’un tract commun à tout le parc. Avec l’objectif, à terme, d’en éditer un par mois, pour valoriser autant les prix attractifs que la largeur de l’offre. Une carte de fidélité est également dans les tuyaux. Philippe Enjolras ambitionne de réaliser 3,5 à 4 M€ de chiffre d’affaires par point de vente.