Auchan Chasseneuil (Vienne)

11 août 2008 - Arnaud Monnier

  • Auchan Chasseneuil (Vienne)

    • Auchan Chasseneuil s’étend sur 6 450 m², auxquels s’ajoutent les 5 450 m² de la galerie commerciale fraîchement inaugurée, qui comprend 42 boutiques et services. Le magasin a obtenu, l’an dernier, l’accord pour passer à 8 000 m². Parking, façades et entrées ont été revus en prévision de cet agrandissement.

    • L’espace self-discount a été conçu dans une logique de circuit court, qui débouche directement sur les quatre caisses automatiques du magasin (pour un total de 32). Sur environ 200 m², 300 à 400 références à prix économiques sont ainsi disposées au cœur de la zone.

    • En plus des références régionales issues de la centrale, gérées en partenariat avec l’Aria (association régionale des industries agroalimentaires), l’hyper propose 250 à 300 articles de producteurs locaux, qu’il traite en direct. Avec la volonté de les mettre en avant, soit en les plaçant en entrée de rayon, soit en théâtralisant l’offre avec un balisage adapté.

    • L’hyper fait des arbitrages et soigne les stands traditionnels qu’il décide de travailler. La viande de boucherie est découpée dans les murs du magasin tandis que les fruits et légumes ainsi que la marée bénéficient d’un grand confort de circulation avec des allées larges. Les ardoises prix imposantes et le service par l’avant à la poissonnerie renforcent l’ambiance marché.

    • Comme Auchan Poitiers Sud, le magasin de Chasseneuil rassemble l’offre bio du rayon frais avec celle de l’épicerie. Seul le surgelé manque à l’appel. Mais l’espace est implanté à proximité des fruits & légumes bio. « Il s’agit d’une réponse adaptée à notre surface », indique Christophe Gervais, le directeur du magasin. Placé en zone marché, l’espace jouit d’une bonne visibilité.

    • A la manière de Carrefour avec ses prix ronds, Auchan Chasseneuil développe au frais emballé une offre de portions de fromages à moins de deux euros. Malin. Tout le confort d’achat des prix ronds avec la simplicité de gestion des poids variables.

    • Habituellement placés en îlot, les petits pains en libre-service sont cette fois intégrés au rayon boulangerie-pâtisserie. Une initiative qui répond, là encore, à la problématique de place au sol. « Tous les pains sont fabriqués le jour-même, sans utilisation de précuit surgelé », précise Christophe Gervais.

    • L’espace self-discount propose même un bac « snacking » susceptible d’intéresser, entre midi et 14 h, les 8 000 personnes travaillant dans la technopole voisine.

100e sur 116. Avec une superficie de 6 450 m², le magasin Auchan de Chasseneuil, au Nord de Poitiers, fait partie des « petites » unités de l’enseigne, dont la moyenne flirte avec les 10 000 m². Conséquence directe, il a fallu faire des choix dans la manière de traiter l’offre. « Proposer un peu de tout ne rime à rien, tranche Christophe Gervais, directeur du magasin. Quand nous travaillons une famille donnée, nous voulons avoir toutes les offres, du premier prix au quatrième quartile. » L’hyper a renoncé à certaines catégories de produits, comme les chaussures par exemple. En revanche, pas question de rogner sur les nouvelles technologies. Pas moins de 30 références de PC portables sont ainsi proposées, à côté des télés écrans plats dernier cri à 5 000 €. La légitimité de l’hyper est en jeu. Au sein de la zone de chalandise de 80 000 âmes, il doit faire face à un Géant Casino de près de 10 000 m² et, surtout, à un Leclerc de 11 700 m².
Le confort d’achat est de mise autour des fruits et légumes ainsi qu’à la marée, avec une largeur d’allée digne des plus gros paquebots. La vente par l’avant à la poissonnerie et les grandes ardoises prix alimentent l’ambiance marché. Le magasin ne fait pas de concession sur la qualité de ses produits frais. Et le patron investit sur les métiers de bouche. Toute la viande de boucherie est découpée dans les locaux de l’hyper et disposée en libre-service. A la boulangerie-pâtisserie, une grande latitude est laissée au responsable pour les créations du jour. L’ensemble des pains sont en outre fabriqués chaque matin, sans utilisation de précuit surgelé. Le magasin arrive ainsi à se poser en spécialiste des familles qu’il estime essentielles.
Mais ses occupants ne s’en trouvent pas moins à l’étroit. Ils ont d’ores et déjà obtenu, en décembre dernier, l’accord de la CDEC pour un futur agrandissement de 1 500 m². Lequel portera donc la surface de vente à 8 000m². Ce n’est pas encore le Auchan type, mais on s’en rapproche.
La galerie a été fraîchement relookée et compte désormais 42 boutiques et services. Le centre commercial, baptisé Les Portes du Futur, entend se donner les moyens d’attirer les touristes venus profiter du Futuroscope, distant de seulement quelques centaines de mètres et fleuron de l’économie locale. Le site dispose d’un potentiel certain, renforcé par le développement de la technopole voisine (8 000 salariés). Auchan va suivre la danse.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois