Auchan Chasseneuil (Vienne)
100e sur 116. Avec une superficie de 6 450 m², le magasin Auchan de Chasseneuil, au Nord de Poitiers, fait partie des « petites » unités de l’enseigne, dont la moyenne flirte avec les 10 000 m². Conséquence directe, il a fallu faire des choix dans la manière de traiter l’offre. « Proposer un peu de tout ne rime à rien, tranche Christophe Gervais, directeur du magasin. Quand nous travaillons une famille donnée, nous voulons avoir toutes les offres, du premier prix au quatrième quartile. » L’hyper a renoncé à certaines catégories de produits, comme les chaussures par exemple. En revanche, pas question de rogner sur les nouvelles technologies. Pas moins de 30 références de PC portables sont ainsi proposées, à côté des télés écrans plats dernier cri à 5 000 €. La légitimité de l’hyper est en jeu. Au sein de la zone de chalandise de 80 000 âmes, il doit faire face à un Géant Casino de près de 10 000 m² et, surtout, à un Leclerc de 11 700 m².
Le confort d’achat est de mise autour des fruits et légumes ainsi qu’à la marée, avec une largeur d’allée digne des plus gros paquebots. La vente par l’avant à la poissonnerie et les grandes ardoises prix alimentent l’ambiance marché. Le magasin ne fait pas de concession sur la qualité de ses produits frais. Et le patron investit sur les métiers de bouche. Toute la viande de boucherie est découpée dans les locaux de l’hyper et disposée en libre-service. A la boulangerie-pâtisserie, une grande latitude est laissée au responsable pour les créations du jour. L’ensemble des pains sont en outre fabriqués chaque matin, sans utilisation de précuit surgelé. Le magasin arrive ainsi à se poser en spécialiste des familles qu’il estime essentielles.
Mais ses occupants ne s’en trouvent pas moins à l’étroit. Ils ont d’ores et déjà obtenu, en décembre dernier, l’accord de la CDEC pour un futur agrandissement de 1 500 m². Lequel portera donc la surface de vente à 8 000m². Ce n’est pas encore le Auchan type, mais on s’en rapproche.
La galerie a été fraîchement relookée et compte désormais 42 boutiques et services. Le centre commercial, baptisé Les Portes du Futur, entend se donner les moyens d’attirer les touristes venus profiter du Futuroscope, distant de seulement quelques centaines de mètres et fleuron de l’économie locale. Le site dispose d’un potentiel certain, renforcé par le développement de la technopole voisine (8 000 salariés). Auchan va suivre la danse.