Zouari veut racheter Maxi Bazar

7 décembre 2021 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Moez-Alexandre Zouari poursuit ses emplettes dans le secteur de la distribution. Déjà actionnaire de référence de Picard (46,7% du capital), le master franchisé Casino-Monoprix-Monop’-Franprix a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de rachat de la chaîne Maxi Bazar.

Fondée en 1977, cette chaîne à petits prix compte 56 magasins en France, dont 33 en région PACA. Son slogan : «mini prix, maxi choix». D’une surface variant de 600 à 3.000 m², les Maxi Bazar sont implantés principalement en centre-ville mais aussi dans les centres commerciaux. Le dernier-né, ouvert à Pontault-Combault le 13 octobre, se déploie même sur 3.900 m². Il est situé dans la zone des Quatre chênes, près du second Costco français inauguré samedi dernier.

L’essor des bazars discount

L’enseigne est spécialisée dans la décoration de la maison, le mobilier, le linge, les arts de la table, les articles de bazar, l’équipement du jardin, etc. Depuis 2008, elle a également ouvert 33 points de vente en Suisse.

Sous l’impulsion du Néerlandais Action ou du Danois Normal, le circuit des magasins de bazar discount est en plein essor en France. Parcourez à ce sujet notre dossier sur les distributeurs étrangers en France dans le numéro de décembre de Linéaires.

Sur son site internet, la famille Zouari revendique un chiffre d’affaires de 2 Mds€ pour les magasins qu’elle exploite en propre. En décembre 2020, elle s’est aussi associée à Xavier Niel (fondateur d’Iliad) et au financier Matthieu Pigasse dans la constitution de 2MX Organic, un «véhicule d’acquisition» (SPAC) destiné à racheter des distributeurs ou des industriels spécialisés dans les biens de consommation durables.

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois