Yquem, Dom Pérignon, Pape Clément : Lidl se fait plaisir avec sa foire aux vins

Yquem, Dom Pérignon, Pape Clément : Lidl se fait plaisir avec sa foire aux vins

En marge de sa foire aux vins, Lidl vend quelques grands crus prestigieux en ligne. Pas tant pour le volume d'affaires généré (les quantités sont limitées) que pour l'image. En Gironde, une première soirée privée en magasin sera même réservée à des clients chanceux.

En 2015, déjà, le distributeur avait réussi son coup avec la vente en ligne de huit grands crus, le flacon le plus cher culminant à 160 euros. Les (petites) quantités disponibles furent épuisées à une vitesse record.

Pour sa foire aux vins 2016, Lidl monte en puissance avec quinze grands crus, dont un Château d'Yquem 2008 à 199 euros la bouteille, un Dom Pérignon vintage 2004 (129 euros), un château Canon 2010 (premier grand cru classé Saint Emilion) à 129 euros ou un château Pape Clément 2013 blanc à 110 euros.

Les quinze grands crus ne seront pas vendus en magasins mais sur le site foireauxvins-lidl.fr, à partir du 24 août. Les commandes devront être retirées dans l'un des 1500 Lidl de France métropolitaine à partir du 31 août, date de démarrage de la foire aux vins : une façon de pousser les consommateurs de grands crus, aisés et a priori rétifs au hard discount, à découvrir les nouveaux charmes de l'enseigne.

Au-delà de l'opération d'image, Lidl se sert aussi de ces grands crus pour rappeler qu'il est devenu un acteur majeur sur le marché du vin : il achète à lui seul, pour l'Europe, 10% de la production de Bordeaux.

Bernard Magrez en tête de gondole

Le distributeur va par ailleurs tester le 30 août prochain une première soirée privée dans son magasin d'Arès (33), sur le bassin d'Arcachon. Qui pourrait le convaincre de les multiplier l'an prochain si celle-ci est un succès.

Les clients seront conviés à un moment de vente et de dégustation qui leur sera réservé, en avant-première. Quelques-uns des grands crus proposés en ligne seront disponibles et plusieurs producteurs seront présents.

Parmi eux, Bernard Magrez, le médiatique propriétaire de quatre grands crus classés du Bordelais (dont Pape Clément), fera le déplacement. Tout un symbole : il y a encore trois ou quatre ans, qui aurait pu imaginer Bernard Magrez haranguant les clients devant une tête de gondole de Lidl ?

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois