Y a-t-il encore une place en France pour de nouveaux très grands hypers ?

16 novembre 2015 - B. Merlaud

C'est en Russie qu'Auchan ouvre désormais ses gros hypers (photo Pavel Kosenko)

Alors qu'Auchan prévoit d'ouvrir des hypers allant jusqu'à 20.000 mètres carrés en Russie, ses projets de créations en France ne dépassent pas les 12.000 m². Tout comme Cora, autre spécialiste du grand hyper, le distributeur se résout même à porter dans l'Hexagone des projets sur moins de 5.000 m².

Immochan, la foncière du groupe, présentera ainsi au Mapic, salon de l'immobilier commercial, un dossier de création à Togliatti, en Russie (au sud-est de Moscou), qui comprend un hyper de 19.600 m². L'ouverture est attendue pour 2016.

Le distributeur dispose aussi dans ses cartons de deux autres projets de grands hypers, programmés pour 2017 : 15.300 m² à Pushkino, à proximité de Moscou et encore 15.000 m² à Kiev, en Ukraine.

Pendant ce temps, en France, les créations d'hypermarchés Auchan doivent se contenter de surfaces plus modestes.

Un hyper Auchan de... 3.713 mètres carrés

Meaux (77) vient d'ouvrir sur 12.000 m² et le plus gros dossier en cours, à Ondres (64), jauge lui aussi 12.000 m². Deux exceptions. Les autres projets d'Auchan en France ne dépassent pas les 8.000 m².

Le distributeur vient même d'obtenir, en commission départementale d'aménagement commercial, l'autorisation de créer un hyper de… 3.713 m² à Divion (62), accompagné d'un drive comptant seulement deux pistes de retrait.

Pour mémoire, le parc Auchan en France compte seize paquebots de plus de 15.000 m², dont un, Noyelles-Godault (62), reste à ce jour le plus grand Auchan du monde avec ses 21.850 m².

Cora : premières créations depuis vingt ans !

Cora & Co, la foncière immobilière de Cora, présentera elle aussi au Mapic plusieurs projets, essentiellement des extensions de centres commerciaux (Colmar, Evian-Amphion, Rennes-Pacé...). Côté créations, on trouve deux dossiers, atypiques pour l'enseigne, qui devraient voir le jour en 2017. Cela faisait tout de même vingt ans que le distributeur n'avait pas créé d'hyper en France !

À Bourgoin-Jallieu (38), le distributeur prévoit ainsi d'ouvrir "un nouveau concept" sur 3.300 m². Aux Pavillons-sous-Bois (93), de même, c'est un hypermarché Cora de seulement 4.800 m² qui est en gestation.

Le plus gros projet de création d'hyper attendu en France reste à ce stade celui de Costco. L'Américain doit inaugurer en 2016, à Villebon-sur-Yvette (91), un point de vente de 13.750 m², ouvert au public mais reproduisant l'ambiance d'un cash and carry.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois