Wektoo, un outil malin pour surveiller les DLC en rayon

30 octobre 2017 - B. Merlaud

Wektoo, un outil malin pour surveiller les DLC en rayon

La solution mise au point par Wektoo permet d'alerter les responsables de rayon sur les dates arrivant à échéance. Ce qui simplifie considérablement la surveillance des périmés.

Amance-Eudine Rouzier, la fondatrice de Wektoo, est une ancienne responsable qualité en grande distribution. Son système comprend un logiciel de gestion des dates et des terminaux mobiles à utiliser directement en magasin.

La première étape consiste à réaliser un inventaire des dates de son rayon. Référence par référence, il faut saisir dans le logiciel la DLC la plus courte présente en linéaire (Wektoo vient en général en renfort pour cette procédure fastidieuse).

L'interface, ensuite, alerte sur les dates de consommation qui arrivent à l'échéance fixée par le distributeur. Au moment de refaire les facings du matin, par exemple, l'employé n'a pas besoin de vérifier systématiquement les DLC (pour ceux qui le font). Wektoo signale les références qui posent problème, l'employé retire les produits éventuellement restants arrivés en limite et saisit la nouvelle date la plus courte présente en rayon. Il n'est donc pas nécessaire, au passage, de refaire un inventaire de dates à chaque livraison.

Amance-Eudine Rouzier estime que sa solution permet de réduire de trente minutes, chaque jour, le temps passé à vérifier les DLC.

Dans la cinquantaine de magasins aujourd'hui équipés, 99% des périmés, en moyenne, sont retirés des rayons en temps et en heure. Les premiers clients de la société, logiquement, sont des indépendants, mais Carrefour a déjà commencé à tester le dispositif de Wektoo.

En vidéo, le témoignage d'un magasin client de Wektoo :

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne