Vos produits jugés par les clients

4 novembre 2019 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Tripadvisor a profondément bouleversé le secteur du tourisme avec ses avis d’internautes (de plus ou moins bonne foi) sur leur expérience dans un hôtel ou un restaurant. Verra-t-on percer un équivalent pour les produits de consommation courante ? C’est en tout cas l’ambition du duo Médiaperformances-ShopAdvizor.
Les deux partenaires ont annoncé le lancement de la « première plateforme indépendante d’avis consommateur pour les produits de grande consommation » sous la marque ShopAdvizor, la voix du consommateur. Ils espèrent surfer ainsi sur le succès de la consultation de l’appli Yuka sur la composition des produits.

Le Tripadvizor des produits

« Avec ShopAdvizor, le consommateur va pouvoir s’appuyer sur les notes et commentaires de millions d’autres utilisateurs pour se faire une opinion et étayer sa décision d’achat, a déclaré Diego Chorny, pdg de ShopAdvizor. Quel est le goût de ce produit, est-il vraiment bon ? Que vaut cette nouvelle recette ? Est-ce que cette crème de beauté dont on me vante les mérites, ce produit d’entretien, sont efficaces ? Autant de questions et bien d’autres auxquelles ShopAdvizor apporte une réponse ». Cette entreprise espagnole s’est fait connaître en France via sa collaboration avec Carrefour sur l’application de fidélisation de clientèle Mon avis le rend gratuit.
La nouvelle appli ShopAdvizor est téléchargeable sur Apple store et Google pay. Il suffit ensuite à un client de scanner un produit en magasin ou d’utiliser le moteur de recherche intégré pour obtenir des informations (si le produit est référencé dans la base de données) : grade sur le Nutri-score, composition, note donnée par les consommateurs, ensemble des avis clients, classement du produit parmi les autres références de la même catégorie. ShopAdvizor dit s’appuyer sur une base de données de quatorze millions d’avis certifiés de consommateurs français.

Une mine d’informations pour les industriels et les enseignes

Cette nouvelle appli n’est pas uniquement destinée au grand public. Les deux partenaires font miroiter tant aux enseignes qu’aux industriels les bénéfices qu’ils peuvent retirer de l’exploitation de cette base de données : meilleur agencement des rayons, optimisation des mises en avant (en magasin ou en drive) et des promos, repositionnement marketing, retours clients rapides suite à un pré-lancement, élargissement de gamme, utilisation des bonnes notes des clients en publicité, etc.
« Avec ShopAdvizor, nous avons créé les conditions d’une future marque référente pour la grande consommation, a déclaré Rémy Gerin, président de Mediaperformances, spécialiste du shopper marketing. En plaçant l’intégrité des avis publiés et la transparence au cœur de notre démarche, nous avons œuvré à donner accès et à valoriser les avis consommateurs au plus près de l’acte d’achat, en ligne comme en magasin, et à faire de ShopAdvizor un outil indispensable pour les consommateurs, les distributeurs et les marques ».
A noter que des avis clients sur des produits existent déjà sur les sites drive d’Auchan, Intermarché et U.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois