Volvo invente la voiture connectée qui ouvre son coffre au livreur

Volvo invente la voiture connectée qui ouvre son coffre au livreur

Volvo a présenté un projet original lors de la journée annuelle des enjeux du e-commerce, organisée le 26 juin par la Fevad. Une voiture connectée dont les livreurs pourraient ouvrir le coffre grâce à une clé digitale temporaire.

Une sorte de drive, en somme, mais sans déplacer sa voiture et sans même la présence du client.

Le service permettrait par exemple de récupérer ses courses pendant qu'on travaille encore au bureau, sans passer par un drive sur le chemin du retour.

Il n'est pas sûr pourtant que le concept séduise de nombreux clients.

Par principe, déjà, cette livraison peut difficilement inclure des produits frais ou surgelés.

Il faut ensuite accepter l'idée qu'un inconnu ouvre une voiture en l'absence de son propriétaire. Le développement du drive a également appris aux distributeurs français que l'intérieur d'une voiture est presque aussi intime qu'un logement. Aucun client, par exemple, ne reste assis au volant pendant qu'on charge son coffre.

Les consommateurs descendent systématiquement, autant pour saluer le livreur que pour contrôler ce qui se passe au moment de la remise de courses.

Dernier argument, enfin : donner l'accès aux voitures des clients pourrait poser des problèmes d'assurance. Carrefour, par exemple, interdit aux employés de ses drives tout contact physique avec les voitures des clients. Ils n'ont ainsi pas le droit d'ouvrir le coffre.

La voiture connectée, en revanche, ouvre d'autres perspectives. Elle pourrait par exemple, à terme, remplacer les bornes pour signaler l'arrivée du client sur les pistes du drive. On peut même imaginer, pour les sites proposant la préparation de commande quasi-instantanée, que le client fasse ses achats en roulant et se présente dans la foulée au drive.

Vidéo : le projet de voiture connectée de Volvo

Les Ateliers du Drive 2014

Les Ateliers du Drive 2014

Envie d'en savoir plus sur les stratégies de chaque enseigne en matière de drives ? Sur les nouveaux modèles développés par les distributeurs ?
Bloquez le 24 septembre 2014, date des prochains Ateliers du Drive organisés à Paris par Linéaires et les Editions Dauvers.

Demandez à recevoir le programme en avant-première ici.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois