Une nouvelle fermeture pour les Halles d'Auchan
Les Halles d'Auchan ne vont pas bien. Auchan a déjà vendu son magasin du Blanc-Mesnil (93) et cherche aujourd'hui un repreneur pour son hyper de Sarcelles (95). Après avoir hésité, le distributeur a en revanche décidé de conserver les Halles de Meaux (77).
Auchan vient de confirmer au Parisien être "en recherche active" d'un repreneur pour les Halles de Sarcelles :
"Cela fait des années que la fréquentation connaît une baisse significative, tout comme les recettes. Et il n’y avait pas de perspective de redressement à court ou moyen terme."
Aucune date de fermeture n'est encore annoncée au public, mais une échéance au 31 octobre est avancée en interne.
Les Halles d'Auchan est un concept d'hypermarché discount, proposant notamment de nombreux gros formats à une clientèle de particuliers et de restaurateurs.
Le réseau, qui comptait sept unités jusqu'à la cession du Blanc-Mesnil, a accumulé les pertes : 11,3 millions d'euros de résultat d'exploitation négatif en 2013 (derniers comptes déposés) pour 166 millions d'euros de CA.
Avec l'ouverture annoncée d'un prochain Auchan à Meaux (77), la rumeur a couru sur une possible cession de l'unité Halles d'Auchan située dans la même ville. En décembre dernier, dans les colonnes du Parisien, Auchan reconnaissait des réflexions en cours.
Durant la présentation des résultats semestriels du groupe, le 31 août dernier, Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France, a mis fin au débat. "L'avenir des Halles d'Auchan à Meaux n'est pas remis en question, a-t-il précisé. C'est une enseigne de centre-ville, qui s'adresse à une clientèle du quotidien." Mais il s'est abstenu d'évoquer ses projets pour Sarcelles.
Retrouvez ci-contre le reportage réalisé par Linéaires en 2009, à l'occasion de l'ouverture des Halles d'Auchan de Sarcelles. |