Une nouvelle équipe pour diriger Auchan France

2 décembre 2015 - B. Merlaud

Frédéric Bellon est donc le nouveau directeur général des hypermarchés Auchan français

Frédéric Bellon est le nouveau directeur général des hypermarchés Auchan français

Patrick Espasa, nommé président exécutif d'Auchan Retail France en octobre, vient de choisir son équipe. Il fait venir Frédéric Bellon, son ancien directeur général en Roumanie, pour prendre en main les hypers français à la place de Vincent Mignot. Ce dernier pilotera désormais l'innovation en Chine.

Trois autres directeurs généraux de formats sont nommés ou confortés : Cyril Dreesen aux supermarchés (ex-DG de Simply Pologne), Jean-Charles Fhal à la proxi (le créateur d'A2pas) et Daniel Malouf au e-commerce et drive (déjà à ce poste, mais sans le drive dans son périmètre).

"Patrick Espasa a constitué une équipe de direction dont les membres ont démontré durant leur parcours leur passion des femmes, des hommes et des produits, leur recherche permanente de l’excellence et leur esprit d’ouverture à travers des expériences multicanales et internationales", commente-t-on sobrement chez Auchan.

Patrick Espasa et Frédéric Bellon travaillent ensemble depuis 2009, quand le premier fut nommé DG de la Roumanie et le second directeur financier du pays. Comme souvent chez Auchan, ces deux dirigeants sont d'anciens chefs de rayon qui ont fait toute leur carrière au sein du groupe.

Frédéric Bellon est passé directeur général de la Roumanie quand Patrick Espasa en est devenu le président, en 2014.

Depuis le 1 décembre, Frédéric Bellon est donc le nouveau directeur général des hypermarchés français. Il succède à ce poste à Vincent Mignot, en place depuis 2010.

Standing ovation

Très apprécié par ses équipes, Vincent Mignot a eu droit, selon nos informations, à une standing ovation lors de la passation de pouvoirs organisée hier soir. Ancien chef de rayon lui aussi, ayant conservé le goût du terrain et le souci des clients, sa simplicité, sa modestie et son humanisme frappent généralement ses interlocuteurs.

Vincent Mignot a su piloter un chantier de transformation des hypers axé sur la décentralisation. Mais il n'a pas réussi, ces dernières années, à relancer une machine grippée par la crise et la guerre des prix entre enseignes. Il s'est résolu à tailler dans les effectifs des cadres en magasin, sans pour autant sauver les résultats de l'enseigne.

Le dirigeant part aujourd'hui pour la Chine, où il est nommé directeur de l’innovation. Il y sera chargé de la coordination des métiers de l’innovation, de la digitalisation, des données et de la relation clients (et même dans l'ensemble des pays du groupe, en attendant la nomination d’un futur directeur international de l’innovation).

Fonctions d'appui

La direction innovation fait partie de ces nouvelles fonctions d'appui apparues dans la gouvernance du groupe Auchan mise en place depuis octobre. Des fonctions qui sont déclinées pays par pays.

En France, ainsi, sept directeurs de fonctions d'appui ont aussi été nommés le 1 décembre.

Philippe Courbois (ex-directeur commercial) assure la responsabilité de la direction innovation. Pierre-René Tchoukriel coiffe la direction produits, soit les marques et l’offre. Il était déjà directeur de l'offre depuis cette année. Frédéric Wantz, recruté par Auchan en 2015 (ex-Metro et Telandcom), s'empare de la direction des achats et de l’entité Eurauchan.

Olivier Barbry (ex-contrôleur de gestion d'Auchan France) prend en mains la direction performance, qui comprend le contrôle de gestion, les achats indirects et la gestion des risques.

Dominique Mercier (ex-directeur des services Simply France) devient directeur de l'efficacité : simplification, systèmes d’information et supply chain.

Philippe Delalande (ancien président d’Atak Russie et d’Eléa Pologne) devient directeur des finances et Valérie Marchadour-Bruges directrice des ressources humaines. Elle était depuis 2013 directrice du développement des ressources humaines pour le groupe.

En complément, Patrick Espasa coordonnera l’activité Chronodrive, dont Ludovic Duprez reste président.

Le parcours des quatre directeurs de formats d'Auchan Retail France

  • Frédéric Bellon, directeur général hypermarchés (47 ans)

Il est entré dans l’entreprise Auchan en 1991 après des études de gestion. Il a été successivement en France chef de rayon et chef de secteur dans les magasins de Dardilly et de Mâcon, contrôleur de gestion du bassin Sud basé à Nîmes, de la région parisienne, puis de la région Est.

Il part à l’international en 2007 comme directeur financier et contrôleur de gestion de Sabeco Supermarchés en Espagne, puis rejoint la Roumanie dans les mêmes fonctions, au moment du lancement des hypers dans le pays. Il y sera directeur de magasin puis directeur des ventes avant d’être nommé directeur général en 2014.

  • Cyril Dreesen, directeur général supermarchés (37 ans)

Il est entré dans l’entreprise Auchan Super en 2004 après des études d’économie et de finances. Il a été successivement en France directeur Atac dans les magasins de Neuilly-sur-Marne et de Conflans-Ste-Honorine, puis directeur marketing performances au sein de la direction commerciale nationale.

Il rejoint les équipes d’Atak Russie en tant que directeur régional en 2011 ; il est nommé directeur général de Simply Pologne en 2013.

  • Jean Charles Fhal, directeur général proximité (46 ans)

Après des études en management, il débute sa carrière en 1989 dans le commerce de proximité spécialisé comme chef de rayon poissonnerie, fruits et légumes puis directeur de magasin. Il rejoint Ed (groupe Carrefour) en 1994 comme directeur de magasin, puis directeur régional. Il occupe ensuite chez Casino, à partir de 1999, des fonctions de direction offre alimentaire trad et libre-service en hypermarchés puis prend la direction générale de Leader Price en Argentine fin 2008.

Il rejoint le groupe Auchan en 2010 comme directeur de projet proximité, crée et développe l'enseigne A2pas dont il est nommé directeur général en 2014.

  • Daniel Malouf, directeur général e-commerce (47 ans)

Il est entré dans l’entreprise Auchan en 1992 après des études d’ingénieur en informatique. Il a été successivement responsable activité logistique en non-alimentaire dans le sud de la France, responsable approvisionnement logistique PGC en région Ouest et directeur approvisionnement logistique en région Est.

En 2001, il devient directeur de l’organisation et des projets France puis prend la direction en 2004 des systèmes d’informations et de l’organisation France et Groupe. Il est nommé en 2010 directeur général e-commerce.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois