Une appli iPhone pour décrypter les listes d'ingrédients

10 mars 2011 - Benoît Merlaud

L'application Guid'Alim de XTC

Sur le papier, la promesse est hyper séduisante. En scannant simplement un code barres avec son téléphone, le consommateur a accès à une mine d'informations nutritionnelles sur le produit qu'il tient entre les mains.

Sa composition est-elle équilibrée ? Les additifs bizarres qu'il contient sont-ils anodins ou au contraire peu recommandables ? Fait-il l'objet d'un retrait sanitaire ? Avec l'application Guid'Alim, le cabinet XTC se propose de répondre à ces questions.

Spécialisé dans la veille et les innovations alimentaires, son dirigeant, Xavier Terlet, revendique pour la constitution de Guid'Alim une totale indépendance vis-à-vis des fabricants.

Lancée discrètement en octobre 2010, l'application, gratuite, aurait déjà été téléchargée 30 000 fois sur l'Appstore d'Apple (une version pour Androïd est annoncée pour bientôt).

Nous l'avons testée ce matin

Aujourd'hui, un communiqué de presse vient apporter un coup de projecteur sur Guid'Alim. A la rédaction de Linéaires, nous avons testé l'application sur des produits à portée de main ce matin dans nos bureaux.

Premier constat : les quelques MDD scannées ne sont pas reconnues. Le communiqué promet, lui, que 80 % des produits alimentaires sont renseignés.

Ce n'est pas bien grave, dans la mesure où l'application est aussi communautaire et interactive. Tout le monde peut soumettre un produit pour qu'il soit intégré à la base, XTC promet d'ajouter les informations en 48 heures.

Deuxième constat, pour les produits reconnus : en premier niveau de lecture, Guid'Alim propose surtout un pictogramme nutritionnel simple (bon / moyen / mauvais).

L'application reproduit les listes d'ingrédients sans vraiment les décrypter. Elle attire l'attention du mobinaute sur quelques additifs (pas tous), mais il faut ensuite recopier leur nom, à la main, dans le dictionnaire joint pour avoir accès aux explications. Intéressant, mais très perfectible. Des liens sur chaque terme seraient plus simples.

Tous ces handicaps ne sont pas rédhibitoires, tant il est probable que l'application sera enrichie et améliorée au fil du temps. Le service proposé aux consommateurs, lui, fait écho à des préoccupations bien dans l'air du temps.

D'autres applications sur le même créneau

D'autres applications existent d'ailleurs, déjà, sur un créneau similaire. Lancée l'an dernier par les pouvoirs publics, Proxi-Produit donne accès, à partir du code barres, à des données nutritionnelles, mentionne les allergènes, les alertes sanitaires, etc. Les informations, pour l'essentiel, sont fournies par les fabricants eux-mêmes.

Aux Etats-Unis, stickybits.com est une appli communautaire regroupant des avis de consommateurs sur les produits. Goodguide.com propose de surveiller les effets sur la santé, le respect de l’environnement et des conditions sociales de la fabrication de 65 000 produits de consommation courante. Et les clients qui s’abonnent à scanavert.com peuvent vérifier, toujours en flashant les codes barres, si les produits rentrent dans le cadre du programme de santé nutritionnel qu’ils se sont fixé.

 

Proxi-Produit
Stickybits
  
Goodguide
Scanavert
Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois