Un robot guide les clients chez Delhaize Belgique
Nouvel exemple de robot d’assistance aux clients en magasin. Depuis le 11 janvier, Robbie est testé dans trois supermarchés Delhaize en Belgique. Il circule de façon autonome dans les allées et peut guider les consommateurs vers l’emplacement d’un produit qu’ils recherchent.
Le robot prend des photos et alerte le personnel s’il enregistre une rupture de stock ou s’il détecte une anomalie par rapport au plan merchandising prévu. Fin du fin, en ces temps de covid, il est équipé d’un capteur du taux de CO2.
Pubs à 360°
La tête du robot est constituée d’un écran tactile diffusant des informations sur les produits, les ingrédients, les allergènes, etc. Robbie est aussi un «homme sandwich». La coque de son buste peut être habillée par de la PLV en carton aux couleurs d’une marque et d’une opération promo. Ici en photo, l’exemple de Nescafé. Son piédestal cylindrique est un écran LED à 360°. Les publicités qu’il diffuse sont donc visibles sous tous les angles, avec des messages défilants.
Robbie a été conçu par la société belge de logiciels spécialisés dans le commerce DeDuCo, basée à Courtrai. «À l'avenir, plusieurs magasins utiliseront des robots, a expliqué au magazine Gondola Tom Dujardin, fondateur et dirigeant de DeDuCo. Nous voulons devenir le leader du marché belge. Nous voulons y parvenir avec le soutien des consommateurs, qui pourront effectuer différents tests dans une dizaine de magasins (Delhaize) au cours des six prochains mois.»
Un devant de caisses Mars ambulant
Delhaize Belgique n’est pas le premier à tester des robots de ce type en magasin. Sa maison mère Ahold Delhaize l’a déjà fait aux Etats-Unis, tout comme Walmart. Idem pour le groupe franchisé Carrefour Majid Al Futtaim au Moyen-Orient avec le robot Tally (conçu par le Californien Simbe Robotics). Auchan s’y est aussi essayé, au Portugal, avec la technologie de Trax Retail (Singapour).
Côté fabricants, aux Etats-Unis, Mars Wrigley a «embauché» le robot-devant de caisse de la start-up californienne Savioke. Rempli de produits du groupe, il déambule dans le magasin pour inciter les clients à acheter ses friandises. Progrès ou matraquage, le débat est loin d’être achevé.